Tunisie: Une députée de Nida Tounes qualifie la communauté juive de « détestable »
NAHED BELKHIRIA - Tunisie Numerique
Le 24 janvier 2017, la députée du parti Nidaa Tounes, Asma Aboulhana, a accompagné le mot « juifs » par le terme « hachakom » en dialecte tunisien qui se traduit par « sauf votre respect, excusez-moi l’expression ».
En effet, la députée a évoqué les juifs tunisiens dans le cadre de la lecture du décret de loi n°64-3 du 20 janvier 1964, relatif à l’immatriculation foncière obligatoire. Elle a, intentionnellement ou sans le vouloir porté préjudice à cette minorité religieuse tunisienne, au sein de l’ARP. L’expression qu’elle a utilisée en parlant des juifs est généralement employée par les tunisiens quand on parle de quelque chose de non-souhaitable ou de détestable.
De son côté, le président de la plénière a rappelé à la députée le statut des juifs tunisiens en tant que communauté digne de respect et d’égard et faisant pleinement partie de la Tunisie.
Commentaires
cette députée manque de…
cette députée manque de délicatesse, c'est une ignorante qui se permet de parler comme ça ! elle doit ignorer qu'il y a eu trois révélations divines et trois religions reconnus monothéistes ! je suis musulmane tunisienne et les juifs sont nos frères dans la foi et les juifs tunisiens sont nos concitoyens et elle n'a pas sa place dans l'assemblée constituante tunisienne !