Tunisie: Une députée de Nida Tounes qualifie la communauté juive de « détestable »

Tunisie: Une députée de Nida Tounes qualifie la communauté juive de « détestable »

  - Tunisie Numerique

 

Le 24 janvier 2017, la députée du parti Nidaa Tounes, Asma Aboulhana, a accompagné le mot « juifs » par le terme « hachakom » en dialecte tunisien qui se traduit par « sauf votre respect, excusez-moi l’expression ».

En effet, la députée a évoqué les juifs tunisiens dans le cadre de la lecture du décret de loi n°64-3 du 20 janvier 1964, relatif à l’immatriculation foncière obligatoire. Elle a, intentionnellement ou sans le vouloir porté préjudice à cette minorité religieuse tunisienne, au sein de l’ARP. L’expression qu’elle a utilisée en parlant des juifs est généralement employée par les tunisiens quand on parle de quelque chose de non-souhaitable ou de détestable.

De son côté, le président de la plénière a rappelé à la députée le statut des juifs tunisiens en tant que communauté digne de respect et d’égard et faisant pleinement partie de la Tunisie.

Commentaires

Member for

54 années 9 mois
Permalien

cette députée manque de délicatesse, c'est une ignorante qui se permet  de parler comme  ça ! elle  doit ignorer qu'il y a eu  trois révélations divines et  trois religions reconnus monothéistes  ! je suis musulmane tunisienne et les juifs sont nos frères dans la foi et les juifs tunisiens sont  nos concitoyens  et elle n'a pas sa place dans l'assemblée constituante tunisienne  !

Français