BONSOIR TUNISRAEL

BONSOIR TUNISRAEL

 

Je me joins à toute une salle comble pour féliciter toute l'équipe de la

Logo des Juifs Tunisiens en Israel

pour la merveilleuse soirée Musicale qu'ils ont organisée au Palais de la Culture (Heikhal Hatarbout) de Petah' Tikva.

Depuis que l'équipe a été élue, de différentes raisons (surtout de communication), les ont empêchés de sortir avec un évènement public de grande envergure. Certains tunisiens avaient cru utile de leur rappeler cette lacune, sur Internet et avaient pris l'initiative d'organiser d'autres manifestations locales. La Fédération, sans rancune leur a donné sa bénédiction.

 

Ce dimanche 19 mars, cette Fédération a organisé un événement Juif-Tunisien avec une galerie de personnalités et d'artistes tunisiens qui a surement exigé un effort considérable pour les rassembler et fêter cette soirée.

La soirée fut un grand succès qui dura plus de 3 heures.

 

En premier, je voudrai citer l'Orchestre de Maalouf Tunisien dont la première apparition en public était pour ce soir. L'Orchestre a été créé grâce aux talents de Tomer Cohen, qui est aussi un des chanteurs qui apparaitront par la suite.

Tomer Cohen

Tomer Cohen

 

Orchestre Malouf

Orchestre de Maalouf

 

Un autre artiste fut le sympathique et infatigable présentateur de la soirée. L'acteur Amos Temam

Amos Temam

Amos Temam

 

Mais revenons aux personnalités qui étaient venues  féliciter cette communauté qui était venue de toutes les villes d'Israël: de Kiriat Shmoné à Dimona. Cette communauté a rempli toute la salle du Heikhal Hatarbout et, bien sûr, a applaudi les membres de la Fédération pour l'organisation de cette belle soirée pleine d'émotions.

 

Auditorium

Salle Heikhal Hatarbout Pétah Tikva

(Au premier plan: Dr Hanna Perez, membre de la Fédération)

 

La première personne qui prit la parole a été  son excellence la Ministre de la Culture et du Sport, Mme Miri Reguev. Elle n'a pas manqué de rappeler dans son discours l'injuste loi d'octobre 1953, qui a privé de toute indemnisation, les juifs de Tunisie, survivants de  la Shoa, qui avaient fait leur Allya après décembre 1953.

 

Miri Regev

La Ministre Miri Reguev

 

Mr le Maire de Pétah' Tikva, qui eut la générosité d'offrir la salle du Heikhal pour la soirée, prit la parole pour féliciter la communauté tunisienne du succès de son intégration dans sa ville et dans le pays et pour le travail de la Fédération pour son travail dans la célébration des traditions millénaires du pays d'origine.

Dr Miriam Guez-Avigal, la présidente de la Fédération remercia tous ceux qui ont aidé au succès de cette soirée.

 

Myriam Guez

Dr Myriam Guez Avigal

 

L'orchestre du Maalouf (qui compte plus de 12 musiciens) ouvrit la partie musicale avec une série de mélodies populaires de Maalouf qui a réveillé beaucoup d'émotion, surtout chez les plus âgés des spectateurs. Les applaudissements ont prouvé combien cet orchestre  avait manqué à cette communauté.

Puis ce fut le tour du Payitan et H'azan de la Synagogue Tunisienne Keter-Thora de Nathanya, qui enchante chaque Shabbat et jours de fête, le Kahal qui vient de loin pour le plaisir de l'entendre. En plus des Pyoutim il a chanté des chansons d'Enrico Macias, en Français.

 

Gad Ishay

Dr. Gad Ishay

 

Un autre chanteur, un des plus connus de la communauté, Yossi Berda, chanta d'autres chansons populaires tunisiennes et des chansons traditionnelles. J'avais déjà assisté à une Séoudat Ytro, il y a quelques années, à Hatsor Haglilit, et j'ai pris autant de plaisir.

 

Yossi Berda

Yossy Berda

 

Puis ce fut le tour des chanteurs-compositeurs d'origine tunisienne qui ont eu du succès sur la scène Israélienne et font honneur à leur origine.

Corine Allal qui portait son inséparable guitare était accompagnée d'un pianiste et d'un saxophoniste. Avec ses chansons Israéliennes, elle nous ramena un peu sur les lieux.

Corinne Alal

Corine Allal

 

Yonny Roé a interprété plusieurs de ses chansons. Il portait une barbe à la mémoire de sa mère disparue récemment.

Yony Roe

Yonni Roé

 

Il lui dédia la chanson "Yasmina", qui a fait couler quelques larmes des yeux de certains spectateurs qui y avaient reconnu leur propre Mère. Il s'accompagnait de sa guitare et était assisté d'un accordéoniste.

TUNISRAEL H'AY

Texte et photos

Avraham Bar-Shay (Ben-Attia)

absf@netvision.net.il

Français