Le rabbin tunisien Meir Mazzouz en Israël se plaint de la fin de la polygamie

Le rabbin tunisien Meir Mazzouz en Israël se plaint de la fin de la polygamie

Un éminent dirigeant ultra-orthodoxe proche de nombreux députés  du camp pro-Netanyahou a été filmé en train de comparer les femmes à des machines à laver et des fours et de pleurer la fin de la polygamie sanctionnée par le rabbinat, rapporte le journal Haaretz.

Dans une vidéo de l’une de ses conférences qui a été partagée en ligne, le rabbin Meir Mazzouz, chef de la communauté juive tunisienne en Israël et figure influente dans le monde de la politique nationaliste et ultra-orthodoxe, se plaint qu' »autrefois, la femme faisait tout, même la lessive. Pourquoi était-il permis, à l’époque [talmudique], qu’un homme prenne jusqu’à quatre épouses ? Il était fou de chaque femme une semaine par mois. »

« Aujourd’hui, nous avons quatre épouses à la maison. Nous avons une machine à laver le linge, c’en est une. Nous avons un four à gaz, c’est un. Nous avons un sèche-linge… Autrefois, une femme était une laveuse, une cuisinière, une meunière, une couturière. »

Haretz rappelle  que Mazzouz a fait la une des journaux cet été lorsqu’il a qualifié les ministres Yair Lapid et Avigdor Liberman de « pires que des nazis », exprimant l’espoir qu’ils meurent en raison de leur soutien aux changements apportés au statu quo religieux de longue date du pays.

Mazzouz est connu pour ses opinions controversées et ses critiques acerbes à l’égard des hommes politiques avec lesquels il est en désaccord. Il avait déjà qualifié l’ancien Premier ministre Naftali Bennett de « traître » et déclaré que voter pour le ministre des affaires étrangères Yair Lapid revenait à « faire de l’idolâtrie ».

Commentaires

Member for

55 années
Permalien

C'est lamentable !!! Et ça vole au ras des pâquerettes. Que le rabbin Meir Mazzouz se méfie, s'il continue à parler de la sorte il va se retrouver collé dans un musée 🤣...

Member for

55 années
Permalien

C'est quoi cette histoire de communauté tunisienne en Israel? Il n'y a pas de communautés en Israel. Inepties!

Français