MIEUX VAUT VIEILLIR QUE PÉRIR
Qui n’est pas d’accord avec ce principe ?
Plusieurs parmi vous ont lu et apprécié mon dernier papier intitulé: LE MOT VIEILLESSE. Et j’avoue qu’il m’a plus recevoir quelques commentaires assez agréables.
Je viens aujourd’hui parler du verbe plutôt que du nom. Avant cela, j’aimerai aussi parler des deux premiers mots du titre: MIEUX VAUT.
Qui ne pensera pas au proverbe Italien: » Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton ». Ou au proverbe Berbère: »Mieux vaut une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui réjouit. » Parlant de Berbère, c l’est un proverbe Touareg qui me vient à l’esprit: » Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis à ne rien faire « .
Qui dit vieillir signifie devenir vieux, l’adjectif qui dit: « âgé », autrement dit,être marqué par l’âge, ce moment où nous perdons notre force ,nous devenons suranné, démodés, désuets, nous venons de perdre notre efficacité avec le temps. C’est pourquoi nous ne somme plus à la page.
Périr par contre n’est rien d’autre que mourir, c’est à dire tomber en ruine où simplement disparaître. Ce mot vient du Latin perire « aller à travers » nullement nécessaire de dire à travers la vie. Il reste que ce qui est périssable ne se conserve pas longtemps , c’est quelque chose de fragile et éphémère. Comment aimer un tel état. Plutôt vieillir, n’est-ce pas?
Revenons à nos proverbes. Le proverbe anglais est mignon: « Mieux vaut souffrir d’avoir aimé que de souffrir de n’avoir jamais aimé. Et maintenant les grands hommes. Je commencerai avec Confucius: « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ». Victor Hugo est plus pratique: »Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. J’aime mieux un bon sommeil qu’un bon lit ». Et William Shakespeare qui nous informe que : »Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s’expliquer ».
Je vais faire un parallèle avec notre sujet en utilisant un proverbe Français:
« Mieux vaut rire que pleurer « Mieux vaut vieillir que périr. Nous devons cesser de nous angoisser par l’ajout de chandelles sur notre prochain gateau d'anniversaire. Pensons plutôt que grace à l'accumulation de ces années , l’expérience que nous avons acquis , nos essais , nos échecs et nos réussites ont fait de nous ce que nous sommes. Nous nous redécouvrons et apprécions notre nouvelle vie.
Je vais finir avec ce mot de Serge Gainsbourg que nous aimons tous:
« Qu’importe le temps
Qu”importe le vent
Mieux vaut ton absence
Que ton indifférence “.
Et enfin, nous savons tous qu’Il vaut mieux être seul que mal accompagné « .
Jacques Hadida