Un voyage en Tunisie, des sites: Archéologiques,Touristiques et insolites - Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)

Un voyage en Tunisie, des sites: Archéologiques,Touristiques et insolites

Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)

(Partie1/5)

J'ai connu depuis des années le Professeur Asher Ovadia, doyen de la faculté " des études classiques" de l'université de Tel Aviv, dans des Colloques internationaux sur "l'étude de la Mosaïque Antique". Il savait que j'étais né en Tunisie.

L'été 1997, Il me dit, qu'il organise un voyage en Tunisie, avec le personnel de sa Faculté et me proposait d'y participer. Depuis longtemps j'attendais cette occasion. Bien sûr que j'ai accepté, surtout que le principal but du voyage était "les célèbres sites archéologiques de la Tunisie", et que son personnel acceptait de partager leurs connaissances avec tous les voyageurs, le soir à l'hôtel.

Mais cela ne diminuerait en rien les plaisir de la partie touristique.

Le vol Tel-Aviv Tunis ne pouvant être direct, nous avons fait escale à l'ile de Malte

Le vol Valeta-Tunis fut court et me revoilà dans le pays de ma jeunesse, après exactement quarante ans d'absence. A l'aéroport, ils ont pris nos passeports et nous reçûmes un "laisser-Passer" qui nous servirait de pièce d'identité durant le séjour.

Pour des malentendus à propos de "no visas", nous avons été retenus plus de 3 heures, dans un aéroport qui se vidait de ses derniers vols. C'était un vendredi après-midi et le ministre qui devait nous signer les visas (commandés d'Israël), était parti en week-end et il fallait le trouver. Parmi notre groupe il y avait des historiens mondialement célèbres, mais cela n'a dérangé personne à l'aéroport de Tunis : Un souvenir désagréable de la bureaucratie tunisienne qui pourrait prédire des moments peu sympathiques   .

Après cette humiliante attente, nous étions libres de rejoindre notre l'hôtel (près du Belvédère, que j'ai bien connu dans ma jeunesse). Après régistration nous étions allés pour un tour rapide, en bus, de quelques endroits importants de la ville de Tunis.

Les études sous le Protectorat (aux écoles de l'alliance) étaient basées sur le programme des études en France et on nous enseignait l'histoire de France, très peu de celle de la Tunisie. Personnellement, j'ai connu, Gabes, El-Hamma et Tunis et je connus les montagnes d'Ain Draham et les plages de Sousse, lors d'un court séjour des "colonies de Vacances". J'ai visité un peu le site de Carthage ou le Musée du Bardo.

J'avais de la famille dans les villes de Sbeïtla et de Gafsa, mais en Israël, ils n'ont jamais parlé des sites Romains de leurs villes, qui seront visités ici.

La Tunisie, de par sa position stratégique, autant que les iles voisines de Sicile, de Malte et de Sardaigne, furent conquises par empires, qui voulaient occuper les pays autour de la Méditerranée : les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Ottomans… les Français. Malgré les guerres, ces peuples ont laissé leurs empreintes, mais les vestiges Romains qui  sont arrivés jusqu'à nous, sont les plus nombreux. Ils font la joie des scientifiques (historiens, archéologues etc..) et des touristes.

voyage1

 

Dès les premières années du Protectorat, les Français ont découvert plusieurs sites archéologiques, entre autres les Mosaïques de l'antique ville de Naro, aujourd'hui, Hammam-Lif. Une grande partie de ces Mosaïques se trouvent au, "Jewish Muséum", à New York

av2

 

Ce papier ne peut contenir des détails sur l'archéologie et l'histoire de l'Empire Romain. Pour les sites les plus intéressants, je donnerai des Liens pour des articles écrits par des professionnels.

Pour la partie touristique, le texte et les photos présentent une vue subjective des endroits, ceux qui m'avaient spécialement impressionné, des endroits insolites, et ceux qui donneraient une image positive du pays

Ce papier est écrit plus de 23ans après le voyage, en me basant surtout sur les souvenirs et sur les photos prises sur place.

 

Français