Juifs au Maghreb, mélanges à la mémoire de Jacques Taïeb, par Ariel Danan et Claude Nataf
Spécialiste du judaïsme maghrébin dans lequel il est né, Jacques Taïeb (1932-2011) a consacré de nombreux travaux à mieux faire connaître la destinée de ces communautés, prises dans la tourmente de l’Histoire, balancées entre les langues et les appartenances sociales et politiques, et qui contribuèrent largement à dessiner les contours d’une méditerranée plurielle, balayée par les grands exodes qui ont suivi les décolonisations.
Ses collègues et amis ont voulu lui rendre hommage à l’occasion d’une journée d’études organisée par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie, dont il fut le co-fondateur, et en partenariat avec l’Alliance israélite universelle et la Société des Études Juives aux travaux desquelles il collabora régulièrement. Se dessine alors, à travers ce volume, un « être juif au Maghreb » tel qu’il a pu s’élaborer au cours des vingt-quatre siècles de présence des Juifs sur les terres qui vont de la Cyrénaïque (l’actuelle Lybie) aux rives chérifiennes de l’Atlantique.
Ariel Danan est directeur du Département culturel et responsable de la communication d el’Alliance israélite universelle. Claude Nataf est historien. Il a été Président de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie. Il a organisé plusieurs colloques internationaux sur l’histoire des Juifs de Tunisie et du Maghreb.
Editions de l’Eclat, 2015, 256 p.