125e anniversaire du Premier congrès sioniste, étape fondatrice à la création de l’État d’Israël
Le Premier congrès sioniste s’est déroulé à Bale du 29 au 31 août 1897. Il a fixé comme objectif de donner au peuple juif une patrie en Palestine
Les commémorations du Premier congrès sioniste ont débuté dimanche à Bâle, 125 ans après l’évènement organisé dans la ville suisse par Theodor Herzl, qui a ouvert la voie à la création de l’État d’Israël.
Le président israélien Isaac Herzog doit s’exprimer lundi lors d’un gala au Stadtcasino, établissement historique où s’était déroulé ce Premier congrès du 29 au 31 août 1897.
Les célébrations sur deux jours, organisées par l’Organisation sioniste mondiale, ont commencé dimanche avec une conférence et un dîner. Environ 1 200 personnes devaient y assister. Le Premier congrès sioniste « a été un événement formateur pour le peuple juif et pour l’Humanité en général », a déclaré dans un communiqué Isaac Herzog.
« Comme président de l’État-nation du peuple juif, je suis chaque jour davantage étonné et fier que la vision de Herzl devienne réalité devant nos yeux », a-t-il ajouté.
La notion de sionisme est apparue à la fin du XIXe siècle pour désigner l’aspiration des Juifs - exilés, dispersés et persécutés - à avoir leur propre patrie. En 1897, le Premier congrès sioniste fixait pour objectif du sionisme de donner aux Juifs une patrie en Palestine. L’État d’Israël fut fondé en 1948.