Les clés pour organiser votre mariage juif en France

Les clés pour organiser votre mariage juif en France

 

Le mariage juif implique le respect de traditions et de pratiques importantes. Comme tous les mariages, sa préparation requiert une organisation méticuleuse. En France, l’enjeu est de trouver des prestataires qui répondent aux exigences des futurs époux. Pourtant, le pays compte la plus importante communauté juive d’Europe avec près de 500,000 Juifs recensés. Pour vous aider à organiser ce moment important de votre vie de couple, voici quelques conseils importants.

Choisir la date et le lieu du mariage

Le choix de la date d’un mariage juif est d’une importance capitale. Dans la tradition juive, certains jours sont plus propices que d’autres à cet événement. C’est notamment le cas du mardi, mais aussi de certaines fêtes religieuses comme lors du mois de Eloul, pendant Roch ‘Hodech, Kislev, Tichri, durant Hanouka, Tou Béav ou encore Tou Bichvat. À l’inverse, il est proscrit de se marier le vendredi, les 13 et 14 d’Adar, le 17 Tamouz, les jours de jeûne, les jours de Chabbat, du 1er au 9 Av, Pourim, Yamim Tovim, ‘Hol Hamo’èd et les veilles de fêtes.

Le lieu pour la cérémonie d’un mariage selon la tradition juive est la synagogue dont vous veillerez à confirmer la disponibilité auprès de votre rabbin. Pour la réception, libre à vous de choisir selon vos besoins et vos goûts. On recense de nombreuses salles de mariage dans toutes les régions de France. Vous pouvez effectuer une recherche par type ou par région sur des sites dédiés où on retrouve un répertoire complet et varié de prestataires de mariage. Pensez à dresser la liste de vos invités en amont pour avoir une idée précise du type d’endroit adapté.

Proposer un menu casher

Les juifs respectent des règles alimentaires précises relatées dans la cacherout. Il s’agit d’une conformité à respecter en toutes circonstances, notamment lors d’événements comme les mariages. En raison de l’importance de la communauté juive en France, les traiteurs spécialisés cacher sont nombreux.

Sachez que le marché casher en France connaît une croissance annuelle de 16 % selon l’USDA. Assurez-vous que le professionnel respecte les fondamentaux de ces règles : choisir soigneusement viande, éviter de mélanger certains aliments, proscrire la gélatine de porc ou encore choisir du vin casher avec la mention « Mevushal » (pouvant être servi par des non-juifs).

Créer une décoration adaptée

Comme le mariage juif est marqué par une ambiance à la fois festive et solennelle, la décoration doit être choisie en adéquation.

Pour la Houppa

La Houppa est une voûte de tissu sous lequel les époux se tiennent durant la cérémonie. Assurez-vous de décorer cet élément principal du mariage juif pour qu’il reflète la bénédiction divine, l’hospitalité et la protection. Idéalement, le tissu est de couleur blanche pour symboliser la pureté. Quant aux poteaux qui le soutiennent, vous avez le choix entre le bois pour un aspect naturel ou le métal pour un look moderne.

On rajoute souvent des fleurs pour orner la Houppa, que ce soit sur le tissu, au niveau des poteaux ou au sol. On peut même opter pour une Houppa fleurie comme celle d’Emily Luntz. Libre aux mariés de choisir les fleurs selon leur signification. Terminez la décoration de la Houppa avec des guirlandes lumineuses, des bougies ou encore des lanternes.

Pour la salle de réception

Pour la salle de réception, adoptez une décoration chic, sobre et chaleureuse. Prévoyez des nappes de couleur pour les tables et ornez avec des centres de table composés de bougies, de fleurs et d’objets symboliques.

Ne lésinez pas sur l’éclairage pour créer de nouvelles ambiances en fonction des différents moments de la réception. Pour le dîner par exemple, une lumière tamisée convient. Pour la danse, optez pour une lumière plus vive.

Sachez qu’un mariage juif se prolonge durant sept jours après la cérémonie pour respecter une autre tradition appelée chiva brahots. Cela consiste à réciter des prières sous la Houppa. Pour ce faire, la famille ou les amis composés d’au moins dix hommes présents reçoivent les jeunes mariés à tour de rôle.

Français