L'HISTOIRE DES JUIFS DE CUBA
"Etre Cubain et être Juif, c'est être doublement un survivant" déclare Maritza Corrales.
Ma visite à Cuba en mars 2017 a conduit à une découverte personnelle remarquable qui allait à l'encontre de tout ce que j'avais lu avant le voyage. Aujourd'hui, les Juifs de Cuba, démontrent un phénomène de renaissance et de réinvention. La petite communauté de 1 000 personnes sur l'île de 11 millions d'habitants est robuste, a un fort sentiment d'identité - et est très différente de la communauté juive d'avant la révolution de 1959.
Le récit juif cubain contemporain dépeint une trajectoire fascinante. D'abord, une descente du dynamisme et de la prospérité jusqu'à la quasi-oubli après l'exode massif des années 1960 et des années d'athéisme imposé. Puis, une ascension soudaine récente pour devenir une «célébrité de la diaspora tropicale», sans doute la plus visitée et photographiée des communautés juives du monde. L'histoire juive cubaine ne reflète pas une seule communauté mais plutôt une mosaïque de plusieurs, très variée dans leurs langues et leurs cultures, et qui a été construite par cinq vagues distinctes d'immigrants crypto-juifs et juifs.
Cuba a été un refuge accueillant pour les Juifs depuis 1492, lorsque les conversos ont cherché refuge auprès de l'Inquisition espagnole. Il n'y a aucune preuve documentée prouvant l'arrivée des premiers Crypto-Juifs à Cuba. Cependant, soi-disant le premier colon européen à Cuba était le converso Luis de Torres, né Yosef ben Lévy Ha-Ivri. Explorateur et traducteur, il a navigué avec Christophe Colomb sur la Santa Maria, et est considéré comme la première personne d'ascendance juive à s'installer sur l'île.
De plus, de Torres est souvent proclamé le premier Juif à mettre les pieds dans les Amériques! La synagogue Luis de Torres de Freeport Bahamas porte son nom. Beaucoup de conversos s'installèrent à Cuba après de Torres, mais on en sait peu sur eux et leur ascendance juive. Les registres d'Inquisition des Antilles contiennent des listes de judaïsants présumés. L'un de ces maranos, Hernando de Castro, a construit le premier moulin à sucre près de Santiago et est considéré comme le pionnier de l'industrie sucrière de l'île. Les archives de l'Inquisition montrent également les détails de plusieurs procès et exécutions de judaïsants cubains, comme l'incendie en 1613 d'un riche propriétaire foncier, Francisco Gomez de Leon. Le Saint-Office dans les colonies espagnoles a été aboli seulement dans les premières années du 19ème siècle, et jusqu'à la fin de la guerre hispano-américaine de 1898, seuls les services religieux catholiques ont été autorisés. Ce que voulaient les colons cubains d'origine juive, c'était se fondre avec les Espagnols et «disparaître» à Cuba. Et ils l'ont fait.
Source : Momentmag.com