Tunisie : pas plus de 30 pèlerins à la synagogue de la Ghriba à Djerba

Tunisie : pas plus de 30 pèlerins à la synagogue de la Ghriba à Djerba

 

 

« En 30 ans, je n'ai jamais vu la synagogue de la Ghriba aussi vide," a déploré Khoudhir Hanya, responsable de la synagogue

Le pèlerinage annuel à la synagogue de La Ghriba sur l’île tunisienne de Djerba s’est déroulé de nouveau en comité restreint jeudi en raison du contexte sécuritaire en Tunisie et de la guerre à Gaza, selon des correspondants de l’AFP sur place.

Les pèlerins que l’AFP a rencontrés n’étaient pas plus de 30, la plupart d’origine tunisienne. Ils ont participé à des rites religieux exclusivement à l’intérieur de la synagogue.

Des forces de sécurité spéciales étaient déployées autour de l’édifice, théâtre il y a deux ans d’une attaque ayant fait cinq morts, deux fidèles juifs et trois gendarmes.

La semaine dernière, un bijoutier juif a été agressé dans sa boutique à Djerba par un homme armé d’un couteau de boucher.

L’an passé déjà, les rituels avaient été réduits à des prières et dépôts de cierges, sans procession à l’extérieur derrière la grande menorah, le candélabre juif, en raison de la guerre à Gaza et de l’attaque survenue lors du pèlerinage annuel en 2023.

« La venue des gens est difficile avec les choses graves qui se passent dans le monde », a déclaré à l’AFP René Trabelsi, l’un des organisateurs de l’évènement pour expliquer la faible affluence.
Des pèlerins juifs prient à la synagogue de la Ghriba sur l’île de Djerba, dans le sud de la Tunisie, le 18 mai 2022, lors du pèlerinage juif annuel à la synagogue. (Crédit : FETHI BELAID / AFP)

Selon cet ancien ministre tunisien du Tourisme, « le pèlerinage a traversé de nombreuses périodes difficiles dans son histoire » mais les pèlerins sont toujours revenus « après deux ou trois ans ».

Khoudhir Hanya, responsable de la synagogue, a dit avoir « beaucoup pleuré » lundi au démarrage officiel du pèlerinage. « En 30 ans, je n’ai jamais vu la synagogue de la Ghriba aussi vide. D’habitude, une semaine avant le pèlerinage, les fidèles commencent à arriver, parfois jusqu’à 1 000 personnes », a-t-il déploré.

Le dernier jour du pèlerinage le 9 mai 2023, un gendarme de la Garde nationale avait tué trois de ses collègues ainsi que deux fidèles juifs près de la synagogue : Aviel Haddad, un Tunisien de 30 ans, et son cousin Benyamin, un Français originaire de Djerba, âgé d’une quarantaine d’années et père de cinq enfants.

La Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique dont la construction remonterait au VIe siècle avant notre ère, avait été visée en 2002 par un attentat suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.

La Tunisie comptait avant son indépendance en 1956 plus de 100 000 juifs. Ils sont aujourd’hui environ 1 500, dont la grande majorité vit sur l’île touristique de Djerba.

Français