Doit-on, oui ou non, permettre l'installation de symboles religieux sur les terrains de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts?
Le citoyen Pierre Haché dénonce la présence de deux Menorah à l'entrée sud (carrefour giratoire) et au nord de la ville. La Menorah est un chandelier à 7 branches (celui-ci en compte 9) qui fait partie des objets du culte judaïque. C'est l’un des plus vieux symboles de la religion juive. Appelée "Menorah du Temple", elle est devenue, en 1948, le symbole de l’État d’Israël. Sa belle esthétique l’a fait progressivement entrer dans les foyers non pratiquants en tant qu’objet de décoration.
"Je n'ai rien contre le fait qu'on installe de tels symboles sur les terrains de la communauté juive, mais pas ceux de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Les gens ont le droit de s'exprimer, certes, mais si on permet l'installation de tels symboles religieux partout dans la ville, ça va être beau", nous dit M. Haché.
Tempête dans un verre d'eau
Interrogé à ce sujet, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, estime qu'il s'agit d'un débat inutile. "Ça fait des années que la communauté juive perpétue cette tradition chez nous. Les gens ont le droit d'exprimer leurs croyances et la communauté juive fait partie de notre communauté", dit-il. "À ce compte, on va devoir enlever tous les sapins de Noël et la crèche en face de l'église", ajoute le maire.