« Lorsque ma petite sœur Chloé vient au monde, je viens de fêter mes 3 ans. Cette photo me suit depuis l’enfance et elle est aujourd’hui près de moi, dans ma chambre. Il y a des câlins dans cette image, on se regarde les unes les autres droit dans les yeux, on accueille Chloé toutes les deux, ma mère et moi, avec amour, en oubliant l’appareil photo. Une douceur incroyable se dégage du regard de ma mère. C’est un modèle pour moi, une battante.
« Rose, l’héroïne de mon film, envoie valser les limites quand elle devient veuve à 78 ans pour se réapproprier son histoire. »
Psychanalyste, elle aide les gens en fin de vie dans des unités de soins palliatifs. Elle est belle, joyeuse, elle nous a toujours fait confiance, et elle ne s’est jamais moquée de nous comme peuvent le faire parfois les parents avec leurs enfants… Même à 9 ans, lorsque je m’essayais pour la première fois au chant en public.
A l’adolescence, elle ne nous a jamais donné d’ordre. Depuis, j’ai l’impression de n’avoir peur de rien : j’essaye, je tombe et je remonte en selle sans problème. Rien n’était interdit avec ma mère, surtout pas de rêver et d’oser. Elle nous a toujours protégées, aidées. Elle m’a offert une confiance en moi qui m’a inspirée pour mon film dont l’héroïne, Rose, envoie valser les limites quand elle devient veuve à 78 ans, pour se réapproprier son histoire.
Mais je suis persuadée que l’amour, l’attention, la considération, on peut les trouver ailleurs que dans le regard de sa mère. Aujourd’hui, ma mère, ma sœur et moi formons un cocon. D’ailleurs, c’est ma sœur, cuisinière, qui a préparé tous les plats du film et ma mère est souvent venue sur le tournage sans que je la trouve envahissante.
Après mon premier album, alors que le père de mes filles venait de quitter la maison, elle a emménagé chez moi et m’a permis de partir en tournée. Je lui dois d’être la femme libre que je suis, elle est une épaule solide sur laquelle je peux compter sans qu’elle ne me fasse jamais aucun reproche. J’aime tellement l’équipe que nous formons toutes les trois !
A mon tour j’espère être cette mère pour mes deux filles. Par exemple Shalom, ma benjamine, a composé un des morceaux de la BO de Rose. Je leur apprends que ce qui compte c’est d’oser exprimer ce que l’on a en soi, de s’aventurer sur les chemins de nos désirs plutôt que d’être dans la compétition. »
Rose, un film d’Aurélie Saada, avec Françoise Fabian, Pascal Elbé, Aure Atika. Sortie le 8 décembre.
Rose, bande originale d’Aurélie Saada. Sortie le 3 décembre sur les plates-formes numériques et en vinyle.