BDS - La compagnie ZIM (Israël) renonce a une escale en Tunisie.
TACBI, mouvement tunisien de boycott d’Israël, avait appellé la Tunisie à empêcher l’arrivée d’un bateau que le mouvement considère comme israélien et demandé au syndicat des travailleurs tunisiens UGTT d’«empêcher le déchargement de ce bateau au cas où il serait autorisé à entrer dans le port». Finalement, le navire semble avoir annulé son escale tunisienne.
«La compagnie maritime israélienne ZIM fera une escale au port de Radès (Tunisie) le 4 ou 5 août avec un bateau battant pavillon turc nommé Cornelius A», affirme le mouvement TACBI (Tunisian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel). Radès est le port spécialisé dans les conteneurs du complexe portuaire de Tunis-La Goulette.
L’UGTT a demandé des précisions aux autorités. Officiellement, pour la marine marchande tunisienne, le navire porte le pavillon turc, mais les partisans de ce boycott estime que le bateau est en fait affrêté par la compagnie ZIM. Lundi 6 juillet, «le bateau, nommé Cornelius A, appartenant à l’armateur turc Arkas avec lequel ZIM a conclu un accord de partage de navires (Vessel Sharing Agreement) a finalement été déprogrammé alors qu’il aurait dû accoster au port de Radès (Tunisie) le 5 août, d’après le site web de ZIM», se félicitait Tacbi, l’organisation à l’origine de l’appel au boycott de ce navire.