Bordeaux : la mosquée accueille une exposition sur la Shoah
Sud-Ouest par Clément Guerre.
La mémoire de la Shoah sera le thème d’une exposition puis d’une conférence, de dimanche à lundi soir, à la mosquée de Bordeaux.
Cette exposition est historique à Bordeaux et en France assure Fouad Saanadi. « C’est en effet la première fois qu’une œuvre artistique entre dans une mosquée », précise le président du comité régional du culte musulman. En collaboration avec le centre culturel juif Yavné, l’exposition « Fragments », est donc accueillie pendant deux jours, de dimanche à lundi, à la mosquée de Bordeaux, rue Jules-Guesde, près du marché des Capucins.
Trois grandes œuvres seront exposées dans les locaux de la mosquée, sur la mémoire collective de la Shoah. Comme en 2016 lorsque l’imam Tareq Oubrou, avait accueilli une survivante girondine d’Auschwitz, cette exposition est une manière de rapprocher à Bordeaux la religion juive de la religion musulmane.
Lutte contre les discriminations
Le Centre Yavné et la Fédération musulmane de Gironde travaillent depuis plusieurs années à des ateliers communs sur le racisme et l’antisémitisme. Cette fois, ils signent l’exposition « Fragments » de l’artiste et universitaire bordelais Stéphane Brunel. En trois grandes sculptures et peintures, « on revisite l’histoire et la mémoire que l’on a de la Shoah », indique Fouad Saanadi. Pour l’organisateur de l’événement, "c’est une manière de redire que la mémoire de la Shoah est l’affaire de tous", musulmans et juifs.
Cette exposition sera ouverte aux Bordelais, le mardi toute la journée. « On voudrait toucher le plus de monde possible », explique Fouad Saanadi. Cet événement est aussi là pour « apaiser les discriminations », dit l’organisateur. En effet, Fouad Saanadi pense que l’exposition tombe à pic, dans un contexte de polémique récente liée à la tribune sur « le nouvel antisémitisme » et la réponse de 30 imams, dont Tareq Oubrou. En plus, avec ce pont entre les arts et la religion « on espère toucher les enfants et les adolescents », précise Fouad Saanadi.
Pour créer cette passerelle d’amitié entre les juifs et les musulmans, l’exposition est d’abord ouverte aux classes coraniques le dimanche matin. Puis le lundi matin à quatre classes de 1re, du lycée Eli-Faure à Lormont, puis aux lycées des Menuts et du Mirail à Bordeaux. Ensuite, le mardi soir, la mosquée propose une conférence avec Tareq Oubrou, l’imam de Bordeaux, l’artiste Stéphane Brunel, l’ex-ministre Michèle Delauney ainsi que des membres de la société civile.