Comment devenir jeune fille au pair aux Etats-Unis
Faire la paire avec une famille américaine.
Etre payée pour étudier aux Etats-Unis ? C’est possible en étant jeune au pair aux Etats-Unis, dans une famille américaine : votre mission ? Vous occuper des enfants. Votre récompense ? Etre payée et passer au moins 12 mois aux Etats-Unis, à (un peu) étudier et à (beaucoup) apprendre. Comment le devenir ? A quel prix et sous quelles conditions ? Présentation de ce programme qui en fait rêver plus d’une.
Avant toute chose…
On dit souvent « jeune fille au pair », mais les garçons peuvent également être de la pair-tie. Sachez juste que 95% des jeunes au pair sont des filles, et que les familles préfèrent souvent avoir chez eux une jeune fille qu’un jeune homme.
Comment on part ? Le visa
Obtenir un Visa J-1
Le Visa J est par essence un visa non immigrant d’échange, d’études, d’enseignement ou de formation. Il y a différents programmes liés à ce visa : vous pouvez étudier ou faire un stage dans plusieurs domaines, être animateur de camp d’été, un travailleur saisonnier, être un professeur ou un chercheur, ou bien être un jeune au pair.
Le Visa J-1 Au Pair – C’est quoi ?
Le Visa J-1 Au Pair vous permet de partir aux Etats-Unis 12 mois, avec la possibilité de prolonger votre visa de 6, 9 ou 12 mois une fois qu’il arrive à expiration.
Vous n’avez pas le droit de travailler, mais vous devez effectuer au moins 6 heures de cours dans un établissement d’enseignement secondaire. Le jeune au pair reçoit d’ailleurs jusqu’à 500$ d’aide pour son inscription à ces cours. Avant de partir, les jeunes filles au pair reçoivent au moins 32 heures de formation sur la garde d’enfants.
Avoir entre 18 et 26 ans et toutes ses dents
Pour obtenir un Visa J-1 ou un Visa J-1 Au Pair, vous devez avoir entre 18 et 26 ans à votre arrivée aux Etats-Unis.
Vous devez également prouver que vous avez le niveau bac et un niveau de compréhension minimum en anglais. Vous devez être en bonne santé et avoir un casier judiciaire tout-beau-tout-propre.
Le père, la mère et le pair
Votre future nouvelle famille
La famille d’accueil est choisie par l’agence de placement qui vous fournit le visa J-1 et elle doit être composée de citoyens américains, ou de résidents permanents, qui parlent anglais au quotidien.
Elle doit pouvoir fournir une chambre privée à la jeune fille au pair, et lui assurer 3 repas par jour, pendant au moins 12 mois.
Sachez enfin qu’il n’est pas possible d’être au pair chez les membres de sa propre famille ; tant pis pour tante Ursula et ses triplés.
Les enfants : votre nouveau quotidien
Bien entendu, la famille doit avoir des enfants, dont au moins un de moins de 18 ans. Les premiers jours de l’arrivée du jeune au pair dans la famille, un adulte doit être présent et lui expliquer la routine quotidienne.
Si le jeune au pair arrive dans une famille avec un enfant de moins de 2 ans, il doit au moins avoir 200 heures d’expérience sur la garde d’enfants. De même, un adulte doit être à la maison avec le jeune au pair en permanence si c’est pour qu’il s’occupe d’un enfant de moins de 3 mois.
Une jeune fille au pair doit absolument avoir reçu une formation et les diplômes correspondants si elle doit s’occuper d’enfants aux besoins spéciaux.
Les jeunes filles au pair
Rémunération et vacances
- Le Department of State et le Department of Labor sont clairs à ce sujet : Les jeunes au pair doivent recevoir au moins 195.75$ par semaine.
- Les jeunes au pair doivent travailler maximum 45 heures par semaine, et pas plus de 10 heures par jour. Ils doivent avoir au moins 1,5 jour off par semaine, un weekend entier tous les mois, et 2 semaines de vacances payées – les vacances sont au prorata si le jeune prolonge son visa.
Au Pair, pourquoi faire ?
Les tâches des jeunes filles au pair doivent être limitées : elles préparent les enfants pour l’école, leurs repas, leur font prendre leur bain, font leurs lits et leur lessive, s’occupent de ranger leur espace de jeu…
Les jeunes au pair ne sont pas des femmes de ménage et n’ont pas à nettoyer la maison : ils sont une extension de la famille et n’ont pas à cuisiner les repas ou faire la lessive de toute la famille ; ils ne s’occupent que des enfants.
Grâce au J-1, les jeunes reçoivent un numéro de Social Security, leur permettant ensuite de passer leur permis de conduire (ou parfois d’échanger leur permis français). Idéal aux Etats-Unis, où la famille peut souvent prêter un véhicule au jeune pour s’occuper des enfants.