«De quel droit a-t-on changé le nom de la “Maison de la culture Habiba Msika“ à Testour en la “Maison de la culture Ibrahim Riahi“?

«De quel droit a-t-on changé le nom de la “Maison de la culture Habiba Msika“ à Testour en la “Maison de la culture Ibrahim Riahi“?

 

En faisant un tour à la médina de Testour pour filmer le teasing d’un événement qui se tiendra là-bas le 29 octobre prochain, j’ai été étonnée de trouver que la maison de la culture Habiba Msika est devenue la maison de culture Ibrahim Riahi. Choquée par cette découverte j’ai même douté de moi-même, moi qui suis originaire de la ville et qui avais passé mon enfance à arpenter les ruelles de cette médina mauresque bercée par l’histoire des Andalous musulmans et juifs chassés d’Espagne pour construire ce qui est aujourd’hui ma fierté.

Je rappelle : La Maison de la culture a toujours été au nom de Habiba Msika et elle est située dans sa célèbre maison (1903-1930) où ses photos et ses affaires sont exposées. La maison a été construite par Liahoo Ben David Mimouni pour sa bien-aimée Habiba Msika est l’exemple même de la femme libre et maîtresse de son destin, cantatrice charismatique et actrice audacieuse. Au début du 20ème siècle, Msika représentait un véritable phénomène de société. A noter que Ibrahim Riahi, né en 1766 à Testour et décédé le 7 août 1850 à Tunis, est un ambassadeur, théologien et saint tunisien et n’a aucun lien avec ce lieu».

Qu’est-ce qui a justifié ce soudain changement d’appellation d’une maison qui plus est appartenait à la défunte?

Les autorités locales et culturelles devraient nous donner des raisons convaincantes sinon cela risque d’être très mal interprété.
Amina F native de Testour

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français