Des étudiants israéliens accusent Ben & Jerry’s d’occuper des terres tribales

Des étudiants israéliens accusent Ben & Jerry’s d’occuper des terres tribales

Des étudiants israéliens affirment que le fabricant de crème glacée Ben & Jerry’s occupe “illégalement” des terres dans le Vermont qui appartenaient autrefois à une tribu abénaquise et devrait pratiquer ce qu’elle prêche et évacuer immédiatement les propriétés.

Une lettre effrontée envoyée à B&J – signée par plus de 1 000 étudiants et universitaires israéliens affiliés à Students for Justice in America – accuse B&J d’hypocrisie.

« Nous avons conclu que l’occupation des terres abénakises par votre entreprise est illégale et nous pensons qu’elle est totalement incompatible avec les valeurs déclarées que Ben & Jerry’s prétend maintenir. Ironiquement, en juillet de l’année dernière, vous avez annoncé que vous cesseriez la vente de vos produits en Israël parce que vous vous opposez à ce que l’État juif occupe prétendument des territoires palestiniens », indique la lettre au président de B&J, Anuradha Mittal.

La lettre, fournie à The Post, note que B&J a intenté une action en justice contre sa société mère, Unilever, dans le but de bloquer sa vente de l’activité israélienne de la marque basée dans le Vermont à un franchisé local afin que la crème glacée puisse continuer à être vendue dans le Banque de l’Ouest.

La nouvelle initiative étudiante et la lettre sont soutenues par Shurat HaDin – Israel Law Center, une organisation de défense des droits de l’homme basée à Tel-Aviv qui se consacre à la sauvegarde de la vie de la communauté juive et à la lutte contre le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre l’État juif.

“L’hypocrisie flagrante de Ben & Jerry a maintenant été révélée par ces étudiants israéliens”, a déclaré la présidente de Shurat HaDin, Nitsana Darshan Leitner.

“Ben et Jerry parlent avec une langue fourchue.”

La marque de crème glacée de gauche avait précédemment annoncé qu’elle mettrait fin à la vente de ses produits dans les colonies juives de Cisjordanie occupée, ce qui, selon les critiques, équivaut à un boycott économique d’Israël.

Les retombées ont été graves, des États, dont New York, retirant des millions de dollars en investissements de retraite à la société mère de B&J, Unilever. La loi interdit à New York de faire des affaires avec des entités qui participent au mouvement BDS contre Israël.

La marque de crème glacée de gauche avait précédemment annoncé qu’elle mettrait fin à la vente de ses produits dans les colonies juives de Cisjordanie occupée.

“Ben and Jerry’s n’a même jamais proposé d’indemniser cette nation indigène du Vermont”, indique la lettre du groupe d’étudiants, qui fait contrepoint à Students for Justice in Palestine, qui promeut le mouvement BDS contre Israël.

« La justice, la moralité et les boycotts ne sont pas que des slogans et des armes antisémites que votre entreprise alimentaire pointe contre la communauté juive en Israël. La justice et la moralité doivent commencer à la maison.

Les étudiants ont déclaré que le fabricant de crème glacée devrait mettre en pratique ce qu’il prêche et évacuer immédiatement les terres du Vermont appartenant au peuple abénakis.

Les étudiants ont exigé que B&J évacue immédiatement les propriétés “qu’elle occupe” à South Burlington, Waterbury et Saint Albans et “les rende au peuple abénakis”, ajoutant que “votre entreprise n’a aucun droit sur ces territoires volés”.

L’État du Vermont a reconnu la Nation Abénakise en 2012.

« L’histoire autochtone du Vermont a commencé il y a 12 900 ans lorsque des gens appelés les Paléo-Indiens se sont installés pour la première fois dans le pays que nous appelons maintenant le Vermont. Depuis ces premières occupations il y a près de 13 000 ans, les communautés autochtones ont continuellement vécu dans le Vermont. Les connaissances, l’expérience et les traditions autochtones ont profondément influencé de nombreux aspects de la riche histoire du Vermont », déclare la Commission du Vermont sur les affaires amérindiennes sur son site Web.

Ben & Jerry’s n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Français