Des rabbins Israeliens contre la formation d’unités mixtes au sein de Tsahal

Des rabbins Israeliens contre la formation d’unités mixtes au sein de Tsahal

 

Le grand rabbin d’Israël, Rav Itshak Yossef, et le rabbin de Safed, Rav Shmouel Eliyahou, ont dénoncé auprès du ministre de la Défense Avigdor Lieberman la formation d’unités mixtes au sein de Tsahal.

Cette prise de position a suscité une réaction très vive de Lieberman qui leur a rétorqué que l’affaire concernait uniquement l’armée et que les rabbins ne devaient pas s’en mêler.

Depuis, c’est la rupture du dialogue entre les rabbins et le ministre. Il y a quelques jours, Lieberman a indiqué qu’il interdisait désormais au grand rabbin séfarade et à deux autres rabbins (Rav Shmouel Eliyahou et Rav Shlomo Aviner) de participer à des événements militaires.

A présent, ces autorités religieuses ne sont plus seules : elles viennent de bénéficier de l’appui de plus de 100 rabbins du courant sioniste religieux qui ont signé une lettre de soutien en leur faveur. Parmi eux, on compte de nombreux rabbins de villes, de conseils régionaux, de mochavim et de communautés ainsi que des directeurs d’institutions prémilitaires religieuses (Meh’inot).

Dans leur lettre, les signataires indiquent notamment: « Nous protestons avec vigueur contre les propos que vous avez tenus contre le Rishon Letsion, Rav Itshak Yossef, contre le Rav Shlomo Aviner, et contre le Rav Shmouel Eliyahou ».

Ils ont ajouté: « Ces rabbins ont le devoir de parler et de se prononcer au nom de la Halakha, au moins comme toute personnalité qui jouit de la liberté d’exprimer son opinion ». Ils ont ensuite précisé que cette obligation d’émettre un avis était ‘un élément vital du judaïsme’.

Français