ELOGE A LA VÉRITÉ, par Jacques Hadida

 

Et dire que toutes les guerres de religions que notre monde a connu ont eu pour point de départ la vérité.

Chaque religion se veut être la vraie, soit la vérité et elle croit avoir le devoir de convaincre l'autre religion que la sienne n'est pas la vraie car c'est elle qui détient la vérité.

Et vu que l'autre religion refuse d'admettre qu'on lui impose une autre vérité, il y a la guerre.

Nous l'avons vu avec l'avènement du Christianisme qui voulait à tout prix renverser le Judaïsme.

Et en second lieu avec l'avènement de l'Islam qui lui aussi a cru bon vouloir soumettre et le Christianisme et le Judaïsme à sa nouvelle foi.

Et Thomas d'Aquin de renchérir: les Juifs devraient retourner à une vie de pauvreté et d'humilité, souffrants et méprisés à toujours- leur punition pour avoir rejeté le message de Jesus, un testament à la vérité de l'Eglise.

Je justifierai ce que je viens de dire avec un mot de ce cher Jimmy Carter  :  ´Vous devenez convaincus que vos vérités viennent de Dieu et tout celui qui n'est pas d'accord avec vous a tort. Ensuite il devient inférieur voire même un sous- homme. Et ceci mène à de la persecution à travers le monde.´

Je ne croyais pas que j'allais commencer ce devoir avec ces remarque plutôt différentes et surprenantes.

Et voilà que  Maimonide se joint à ce débat, disant que pour chercher la vérité, il faut d’abord classer les connaissances par la science et espérer ensuite trouver la vérité par la foi.

 

Tout cela pour dire que la vérité se trouve associée à Dieu et à la foi.

Mais la vérité est bien plus que cela.

Lorsque nous posons une question, nous espérons que la réponse ne sera rien d'autre que vérité, or il nous arrive d'être souvent déçus. Ceci me rappelle un mot de Churchill à savoir que la vérité est une chose trop importante pour ne pas être protégée par des mensonges. 

Or, il reste que le mensonge est une des tares de l’homme et l'on se souvient de ce qu'a dit nul autre que Josef Mengele que plus on répète un mensonge, plus les gens finiront par croire que c’est la vérité.

D'ailleurs, ces mots ne sont rien d'autre que la confirmation  du proverbe allemand qui dit que plus un mensonge est gros, plus il est difficile de le réfuter.

Il est triste de penser à ce que Hanna Arendt a dit à ce propos:'L’homme attend le mensonge bien plus que la vérité'.

J'ose croire que la vérité a certainement ses avantages.

J'ai lu quelque part que la vérité devrait surmonter des milliers d’obstacles, jusqu’à ce qu’elle soit acceptée, car cette vérité dirait Socrate, elle n’est pas caché, elle sort de l’oubli. Notons aussi ce mot magique de Diane Ackerman que l'amour et la vérité sont une défense Indiscutable.

Ô que j'aime l'association de ces deux mots !

Blaise Pascal qui nous propose de chercher  la vérité car elle veut être trouvée va encore plus loin disant  que c'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité. Alors que le fameux Umberto Éco que nous venons de perdre cette semaine ajoute que l'unique vérité est d’apprendre à nous libérer de la passion insensée pour la vérité.

N'est-il pas notre devoir de parler en faveur de la vérité et de la faire triompher? Car si on connaît la vérité il faut la crier haut et fort.

Il reste cependant un domaine où la vérité est loin de se faire respecter. Je parle du dialogue politique où le mensonge est souvent falsifié pour donner une apparence de vérité. George Orwell n'aurait pas dit mieux.

Nous voyons bien combien les hommes politiques pervertissent la vérité avec de grands efforts intellectuels pour arriver à leur but.

En effet, dans le domaine de l'intellect, les misconceptions risquent d'être acceptées comme verité. Celles-ci sont les ennemis qu'il faut abattre par la force de la verité .

A la question: révélons-nous la vérité ou la cachons-nous? Léon Tolstoy nous dit que très souvent, toute l'activité de l'esprit humain est dirigée à ne pas révéler la vérité, mais à la cacher. Car si l'esprit humain agit ainsi, cela est notre source majeure de la tentation.

Deux expressions latines qui n'ont pas besoin de traduction me viennent à l'esprit car encore une fois, elles ne font que confirmer mes dires: 'Veritas filia temporis' et ´In vino Veritas'.

Et dire que certains considèrent l'autorité comme la vérité alors que la vérité  devrait être l'autorité.

Alors que pour Nietzsche les convictions sont de plus dangereux ennemis de la vérité que les mensonges.

Il est vrai que cette vérité est souvent accompagnée d'hésitation, car l'homme sage, dans ses meilleurs moments a encore des doutes. Et Henry David Thoreau d'ajouter: si je ne pouvais hésiter, je ne pourrai croire.

En guise de conclusion, dire la vérité, être honnête dans ses transactions avec les autres, retourner ce qui ne nous appartient pas, s'abstenir de garder ce qui appartient aux autres, ces formes d'honnêteté élémentaires apportent de riches récompenses à l'ordre social et développent la conscience et le caractère de tout individu.

Et pour finir, un petit mot comique de Winston Churchill:

Le mensonge a le temps de faire le tour du monde avant que la vérité n’ait eu le temps d’enfiler son pantalon.

 

Jacques Hadida

Jacqueshadida1@yahoo.com

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français