Etats-Unis : Rencontre avec le mari juif de la vice-présidente choisie par Biden

Etats-Unis : Rencontre avec le mari juif de la vice-présidente choisie par Biden

Un billet Joe Biden-Kamala Harris réussi ferait de Doug Emhoff le tout premier second gentleman et le premier conjoint juif d'une présidente ou d'une vice-présidente des États-Unis

NEW YORK – La semaine prochaine marquera le sixième anniversaire du jour où Doug Emhoff a écrasé son pied sur un verre aux côtés de Kamala Harris lors de leur cérémonie de mariage au palais de justice de Santa Barbara. Cette année, le couple devra probablement célébrer son anniversaire en pleine campagne électorale, après que le candidat à la présidence du Parti démocrate, Joe Biden, a choisi Harris comme colistière mardi.

Première femme de couleur, première fille d’immigrants et première Amérindienne à figurer sur la liste présidentielle d’un grand parti, la nomination de Harris a été saluée comme une liste de premières pour les minorités des États-Unis. Une élection réussie ferait également du mari de Harris le premier époux juif d’une présidente ou d’une vice-présidente des États-Unis et le tout premier second gentleman.

Emhoff, 55 ans, est né à Brooklyn, mais lorsqu’il était adolescent, sa famille a déménagé en Californie, où il a fait des études universitaires en droit. Au début de sa carrière, il a représenté une société de vidéo dans un litige avec la Fox, ce qui l’a conduit à une carrière dans le droit du divertissement, selon le Daily Mail.

Il a ensuite représenté des clients célèbres, dont le Taco Bell Chihuahua et l’ancien receveur des Chicago Bears Willie Gault, avant de devenir associé du cabinet d’avocats DLA Piper en Californie.

Il a deux enfants de son premier mariage, qui ont maintenant tous les deux la vingtaine.

Harris et Emhoff se sont rencontrés en 2013, lors d’un rendez-vous arrangé, alors que le premier était procureur général de Californie. Dans ses mémoires « The Truths we Hold », Harris se rappelle comment Emhoff lui a envoyé un texto alors qu’il était assis au bord du terrain lors d’un match de basket.

« Salut ! C’est Doug. Juste un petit bonjour ! Je suis au match des Lakers », a-t-il écrit.

Harris a répondu et les deux ont convenu de se parler plus tard. « J’ai alors ajouté une petite note de maladresse – « Go Lakers ! » – même si je suis vraiment une fan des Warriors », a-t-elle écrit.

Moins d’un an plus tard, Emhoff a fait sa demande et les deux se sont mariés en 2014 lors d’une petite cérémonie célébrée par la sœur de Harris.

« Conformément à nos héritages indien et juif, j’ai mis une guirlande de fleurs autour du cou de Doug et il a écrasé un verre », se souvient Harris dans ses mémoires.

Elle a ensuite décrit sa relation étroite avec la première femme d’Emhoff et ses enfants. « Nous plaisantons parfois en disant que notre famille moderne est presque un peu trop fonctionnelle. »

Les enfants d’Emhoff, Cole et Ella, appellent affectueusement Harris, « Momala » – un surnom qui ressemble au surnom yiddish « Mameleh », qui signifie petite maman.

Une enquête approfondie du Washington Post sur les déclarations d’impôts des candidats à la présidence de 2020 a révélé que Mme Harris n’a fait état d’aucun don de charité pendant ses trois premières années en tant que procureur général de Californie. Mais après leur mariage, le couple a commencé à donner des dizaines de milliers de dollars par an.

Lorsque Harris a été élue au Sénat américain en 2017, Emhoff a passé l’examen du barreau de Washington, DC, afin de pouvoir passer plus de temps avec sa femme.

Plus récemment, Harris s’est également ouverte sur sa relation chaleureuse avec les parents d’Emhoff, Barb et Mike. Lors d’une interview en direct de 2019 sur ses mémoires, elle s’est souvenue de la première fois où elle a rencontré sa belle-mère juive.

Elle m’a regardé, a mis mon visage dans sa main… et elle a dit : « Oh, regarde-toi. Tu es plus jolie qu’à la télévision. Mike, regarde-la ! » Harris se rappelle avoir utilisé un fort accent de Brooklyn pour imiter sa belle-mère, ce qui l’a fait rire, elle et le public.

Alors que de nombreuses organisations juives ont félicité Harris pour sa nomination, le chef d’une organisation de droite a rejeté son mariage avec Emhoff.

« Les juifs sérieux n’épousent pas une femme non juive », a tweeté mercredi le président de la Zionist Organization of America, Mort Klein.

Il a par la suite supprimé le post en raison des protestations, mais a défendu son contenu.

Français