Israël: le manuscrit original du roman "Altneuland" de Theodor Herzl exposé au public pour la première fois
Ce roman utopique, publié en 1902, décrit la vision de l'Etat juif du fondateur du sionisme
Le manuscrit original en allemand du roman de Theodor Herzl "Altneuland" est exposé au public pour la première fois au Centre Herzl de Jérusalem, dans le cadre d'une nouvelle exposition célébrant les 120 ans de sa publication.
Ce roman utopique, publié en 1902, décrit la vision de l'Etat juif du fondateur du sionisme.
Selon le site internet du centre, la nouvelle exposition qui présente le manuscrit se tient aux côtés d'une seconde exposition reliant la vision de Herzl d'un État juif à l'État moderne d'Israël.
"C'est comme toucher l'écriture manuscrite de l'un des auteurs de l'Ancien Testament, peut-être même de Moïse", a déclaré le président du Centre Herzl, Uri Zaki, à Channel 13 pour expliquer la valeur du manuscrit.
"Chacune de ses pages est assurée pour un million de dollars et 'Altneuland' en compte 396", a-t-il précisé.
Susan Burns, conservatrice aux Archives centrales sionistes, qui a prêté le manuscrit au musée, a expliqué que Herzl entrevoyait une société future avec un train léger comme mode de transport et des journaux électroniques lus par un public éclairé.
"Une partie de ce qu'il a écrit s'apparente à une prophétie", a-t-elle dit.
"Altneuland" a été publié six ans après le pamphlet politique de Herzl "Der Judenstaat" (L'État juif), exposant la vision de l'auteur du retour du peuple juif dans sa patrie.