Israël… l’origine du mot

Israël… l’origine du mot
 

Il existe différents récits concernant l’origine du mot “Israël”, le nom choisi par David Ben Gourion, le premier Premier ministre de l’Etat. Certains affirment que le mot signifie “luttant avec Dieu” ou “Dieu luttant”, tandis que d’autres affirment que c’était à l’origine le nom du prophète Jacob, parce qu’il a lutté contre l’ange que le Seigneur lui avait envoyé, selon les livres saints juifs. Ses fils étaient donc appelés “les enfants d’Israël”. Il existe aussi des récits qui affirment que le mot Israël signifie “Serviteur de Dieu” ou “Dieu est fort”, parce que l’origine du mot est syriaque, et il se compose de deux parties, la première « Isr » signifiant le serviteur, et le second « Ael », signifiant « Dieu ».

Le mot tire son origine de la Torah, il a été mentionné dans le Livre de la Genèse comme le nom du prophète Jacob, et dans le Talmud, mais il est également mentionné dans l’inscription du Merneptah qui remonte à l’Égypte ancienne, vers la fin du XIIIe siècle avant JC, ainsi que dans l’inscription “Misha” et dans des inscriptions himyarites. Cependant, de nombreux historiens font référence à la période où le pays de Canaan était sous le contrôle des pharaons égyptiens, tandis que d’autres estiment qu’il est apparu avant l’apparition de la Torah. En parallèle, beaucoup nient son existence dans le “Tanakh” (Bible en hébreu) et parler de « la terre de Canaan ».

Le Coran, qui mentionne Israël dans plusieurs de ses versets, a attribué le nom au Prophète Yacoub, et s’est adressé à ses descendants par l’appelation “Bani Israël”, considérant qu’ils sont des Hanafi, alors que de nombreuses sources islamiques indiquent qu’il s’agit d’un peuple ancien qui s’est éteint et s’est dispersé, et leur lignée n’est plus connue.

Le mot Israël est mentionné dans le Coran 43 fois, dont 41 sont accompagné au mot “Bani”, et il est au singulier dans trois versets. Quant au livre sacré juif, le nom d’Israël est mentionné 2319 fois, puisque les expériences historiques de la nation d’Israël ont été au centre de la majeure partie du livre.

Français