JEAN-PAUL FITOUSSI : LHOMMAGE FORMIDABLE DE SA BELLE-FILLE
Jean-Paul FITOUSSI, éminent enseignant-chercheur TUNISIEN, né dans le quartier juif de La Goulette, professeur émérite des Universités françaises et italiennes que tous les étudiants en économie fondamentale , dont moi-même, connaissent et même en avaient souffert en planchant sur ses modèles econometriques de croissances économiques, est décédé vendredi dernier, le 15 avril 2022. !
Neo keynésien et chantre de l interventionnisme public de l' Etat par le biais des dépenses gouvernementales dans les régulations économiques, notamment en matière de lutte contre les hausses simultanées du chômage et de l inflation dans un contexte de stagnation de l activite économique ( stagflation).
Il a longtemps dirigé l'Observatoire Francais des Conjonctures Economiques ( OFCE) . Il a conseillé plusieurs gouvernements français et italiens mais jamais tunisiens ; ces derniers n estimaient pas utile d en appeler à son génie et sa science !
Il était à la porte de l Academie de Suede pour le Nobel d'economie.
Aucun journal, ni télévisé ni écrit, aucun média, aucun journaliste n'en avaient parlé !
JEAN-PAUL FITOUSSI
L HOMMAGE FORMIDABLE DE SA BELLE-FILLE
J AI EU UN BEAU-PÈRE EN OR
J ai connu un homme d’une rare elegance,
Un homme à la voix douce, chaude et rassurante, si vous avez été autour d’une table avec JP vous avez forcement ete marqué par sa prestance, il ne parlait pas pour rien dire mon beau père, dès qu’il parlait tout le monde se taisait pour l’écouter, il avait un charme magnétique, on ne voulait pas louper un mot de ces histoires, de ses pensées ou de ses analyses.
Je ne comprenais pas toujours tout, je l’avoue (!) mais c’était toujours dit avec intelligence et simplicité.
Avec mon beau père c était toujours des ceremonies improbables, des diners au ministère, des remises à l’élysée, des acclamations en Italie…grace à JP on rentrait toujours par la grande porte mais avec une grande humilité.
Mais au delà d’être cet Homme d’exception, ce grand penseur et conteur, j’aimais ce contraste en Jean Paul, qui était dans le fond surtout un vrai papa poule et papi calin.
Ses enfants l’aimaient plus que de raison, cet amour était passionnel, ils partageaient tout ensemble, et pas seulement les diners pates à la boutargue qu’ils aimaient preparer avec Annie. Entre Paris, Londres et Rome ils se racontaient tout, il avait une oreille attentive et toujours de precieux conseils à leur donner.
Mon beau père avait cette patience qui lui permettait de bercer chacun de ses petits enfants et comme avec les « grandes personnes » quand Jean Paul commençait sa célèbre berceuse mes enfants et Noa s’arrêtait de pleurer immédiatement. Ils étaient apaisés par sa présence.
Jean Paul, tellement de choses en toi vont nous manquer. Ton sourire, ta voix, ton parfum…tu vas laisser un vide immense à tous tes proches.
Je pense surtout à ma belle mere, Annie Fitoussi qui t’aimait tant, tes enfants pour qui leur monde s’est un peu écroulé hier et tes petits enfants qui vont se charger de faire vivre au mieux les belles valeurs humanistes que tu leur laisses.
Hier tout le monde avait une belle image de toi en te disant au revoir, tu as laisse un souvenir doux a chacun j’en suis sure.
Repose en paix Beau Papa
Barouch Dayan Haemet
Français