La Fédération tunisienne des échecs accepte de laisser concourir une jeune Israélienne
Écrit par i24NEWS
La Fédération tunisienne des échecs (FTE) a accepté de laisser concourir une jeune israélienne de 7 ans à un tournoi international organisé l'année prochaine à Sousse, cédant ainsi à la pression de la Fédération International d'Echecs (FIDE).
La fillette, Liel Levitan, avait remporté en juillet la première place à l'issue du championnat d'Europe d'échecs des scolaires, qui a eu lieu à Cracovie en Pologne du 29 juin au 8 juillet. Il s'agissait de la plus jeune lauréate de l'histoire de la compétition.
La FIDE, Fédération International d'Echecs, a ainsi fait pression sur la fédération tunisienne et les autorités du pays pour lui permettre de participer à la compétition en Tunisie.
La Tunisie - qui n'entretient pas de liens diplomatiques avec Israël - refuse que les citoyens de l'Etat hébreu accèdent à son territoire.
Le Bureau National de France pour la Vigilance contre l'Antisémitisme (BNVCA) a toutefois annoncé vendredi que les autorités tunisiennes ont fait marche arrière sur leur décision et avaient accordé un visa pour la fillette de Haïfa, qui prendra part au Championnat du Monde Individuel des Ecoles organisé l'an prochain à Sousse.
La Fédération Internationale des Echecs avait indiqué que la Tunisie se verrait sanctionnée si elle n'accordait pas de visa à Liel Levitan. Aussi, elle a publié mardi une circulaire stipulant que "les joueurs de tous les pays sont bienvenus, sans exception".
De nombreux pays arabes imposent des restrictions à la représentation des Israéliens dans les événements sportifs et culturels, entraînant des protestations de la part d'Israël et des associations professionnelles qui y voient une interférence politique contraire aux valeurs internationales.
Ce n'est pas la première fois que la Tunisie met des bâtons dans les roues de compétiteurs israéliens.
Début avril, un tribunal de Tunis a interdit à quatre athlètes israéliens de participer aux championnats du monde juniors de taekwondo après le dépôt d'une plainte "en urgence" d'un groupe de militants opposés à la normalisation des relations avec Israël.
Par ailleurs, à l'occasion d'une compétition majeure d'échecs organisée en décembre en Arabie saoudite, sept joueurs israéliens s'étaient vu refuser leur visa par les autorités saoudiennes en raison de leur nationalité.
Outre le boycott des joueurs israéliens, l'événement avait également suscité de vives polémiques et s'était attiré les foudres d'une centaine de joueurs professionnels à travers le monde, accusant la FIDE de "dégradation morale totale", après avoir cédé le droit d'organiser deux des plus importantes compétitions d'échecs à ce régime ultra-conservateur.