La Tunisie demande une enquête après la participation d'un joueur israélien à une compétition de tennis
Tunis "rejette la normalisation des relations avec Israël, sous quelque forme que ce soit"
Le président tunisien Kais Saied a demandé l'ouverture d'une enquête après qu'un joueur franco-israélien a participé cette semaine à un tournoi international de tennis dans la capitale, a rapporté vendredi l'ONG Middle East Monitor.
M. Saied a rappelé à cette occasion que son pays "rejette la normalisation des relations avec Israël, sous quelque forme que ce soit".
Selon un communiqué, le président Saied a rencontré la ministre de la Jeunesse et des Sports, Sonia Ben Cheikh, et "a discuté de la participation d'un joueur de tennis ayant la double nationalité, entré en Tunisie avec un passeport français, mais qui a joué ses matchs avec une licence israélienne."
Le secrétaire général du parti politique Al Joumhouri, Issam Chebbi, a également demandé au président d'ouvrir une enquête à ce sujet sur sa page Facebook.
"Je vous demande de lancer une initiative urgente pour ouvrir une enquête sur un joueur, qui possède la nationalité israélienne et qui a été autorisé à participer à trois matchs, dans le cadre d'un tournoi international organisé par la Tunisie", a-t-il écrit.
Il a ajouté que la participation de ce joueur intervient "à un moment où la question palestinienne est exposée à la conspiration la plus dangereuse depuis la Déclaration Balfour, à travers le soi-disant accord du siècle, qui est basé en partie sur la normalisation arabe avec l'ennemi sioniste".
Des médias locaux ont rapporté l'identité du joueur franco-israélien, du nom d'Aaron Cohen.