LE PRESIDENT ISRAELIEN VEUT UN DIALOGUE HONNETE ENTRE ISRAEL ET LES JUIFS DE DIASPORA

LE PRÉSIDENT ISRAÉLIEN VEUT UN DIALOGUE HONNÊTE ENTRE ISRAËL ET LES JUIFS DE DIASPORA

Le président israélien Reuven Rivlin a appelé lundi à un nouvel accord entre Israël et les Juifs de diaspora, qui mettrait l'accent sur un rapprochement des Israéliens avec les communautés juives du monde entier.

S'exprimant à Tel-Aviv lors de l'ouverture de l'Assemblée générale des Fédérations juives d'Amérique du Nord, M. Rivlin a déclaré que le fait que cet événement annuel se tienne tous les cinq ans en Israël constitue une "déclaration importante".

"Israël et le monde juif dans sa globalité "ont besoin de parler et de s'écouter", évoquant les divisions croissantes autour de l'emprise orthodoxe sur les institutions du pays.

"C'est peut-être difficile d'avoir une conversation vraiment honnête, mais c'est, je crois, ce qui doit arriver", a affirmé M. Rivlin lors de son allocution.

"Nous ne pouvons pas échapper à une nouvelle discussion sur nos différends," a-t-il poursuivi.

Lors de son allocution, le président a loué un accord de 1950 signé par le premier Premier ministre israélien, David Ben Gourion, et le président du Comité juif américain, Jacob Blaustein, qui définissaient les relations entre Israël et la communauté juive américaine.

"L'accord Blaustein-Ben Gurion […] a habilement combiné l'équilibre entre responsabilité mutuelle profonde et la non-ingérence. Nous devons chérir ce principe", a-t-il soutenu.

"Dans le même esprit, il est temps d'actualiser ou de formuler un nouvel" accord Blaustein-Ben Gourion qui répondrait aux réalités et aux défis actuels," a-t-il souligné.

"Nous devons créer des cercles de sensibilisation plus larges en Israël. Pour beaucoup de jeunes Juifs israéliens, être juif signifie être israélien", a expliqué le président de l'Etat hébreu.

M. Rivlin a soutenu le projet de création d'un voyage "Reverse Birthright" destiné aux jeunes Israéliens, "afin de faire connaissance avec les communautés juives du monde entier".

Par ailleurs, le président a évoqué l'importance de la collaboration des juifs israéliens et de la diaspora dans la création de partenaires dans les pays en développement, citant une récente visite en Éthiopie, à laquelle ont assisté le rabbin britannique Ephraim Mirvis et les dirigeants d'importantes organisations juives.

"Avec ses capacités d’innovation, Israël devrait s’efforcer d’être un partenaire important dans la réalisation des objectifs de développement mondiaux. Nous pouvons le faire encore mieux, ensemble, avec le peuple juif. Je pense que le moment est venu de créer un fonds commun juif, qui soutiendra les innovations qui favorisent les objectifs de développement," a-t-il conclu.

Source : i24news

Français