L'harissa pourrait faire son entrée au Patrimoine culturel de l'humanité

L'harissa pourrait faire son entrée au Patrimoine culturel de l'humanité

 

Voilà une nouvelle qui va venir pimenter votre journée. C'est (presque) officiel ! La harissa, sauce pimentée très populaire, est désormais un incontournable de la cuisine international puisque celle-ci pourrait faire son entrée au Patrimoine Culturel de l'humanité.

L'Unesco se penche sur le dossier.

Atout phare de la cuisine tunisienne, la harissa est le « must » qu’il ne faut pas oublier de sortir à chaque repas pour tout tunisien qui se respecte. Ce condiment épicé, également prisé par les chefs étoilés, semble vouloir faire son entrée au Patrimoine culturel de l’humanité. 

Qui n’a jamais goûté ou entendu parler de ce condiment, que l’on pourrait également apparenter à une sauce, de couleur rouge vif aux accent très épicé ? Cette moutarde tunisienne est très populaire que ce soit dans le couscous, dans un sandwich merguez ou bien dans un plat plus élaboré. 

De quoi faire la fierté de tous les maghrébins qui utilisent également ce condiment dans leur cuisine où chacun arbore sa propre recette. 

Épicée ou plus douce, chacun ses goûts ! On vous livre pour l’occasion notre recette typiquement tunisienne.

  • Hachez l’ail finement. Enlevez les pédicules et les graines des piments. Vous pouvez laisser un peu de graines si vous souhaitez obtenir une harissa plus piquante. 
  • Remplissez un saladier d’eau froide et mettez les piments à tremper pendant environ 20 min.
  • Égouttez les piments et mettez-les dans un mortier avec l’ail, les graines de carvi et le sel. 
  • Avec le pilon, broyez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une bonne consistance. Vous pouvez faire cette étape au mixeur si vous n’avez pas de mortier.
  • Versez la sauce harissa dans un bocal et couvrez d’huile pour conserver la sauce et le parfum des épices. C’est prêt !
Français