Une pizza chez Memmi aux saveurs anchois & nostalgie
publié par Hatem BOURIAL
A l’origine, il n’y avait qu’un entrepôt et c’est là qu’avec patience et méthode, Jeannot Memmi allait créer l’une des boulangeries les plus réputées de Tunis.
Aujourd’hui, l’ancien entrepôt recouvert de tuiles n’est plus là mais la boulangerie Memmi est solide au poste et brasse une énorme clientèle, venue goûter aux saveurs de son pain, au croquant inimitable de ses kakis et à la pizza de la maison, toujours imitée et jamais égalée.
Chez Memmi, de nos jours encore et depuis plus d’un demi-siècle, la pizza est une incontournable institution. Tendre à souhait, avec une pâte qui a pris le temps de lever et absorber les effluves de tomates, d’oignons et d’anchois, la pizza se vend au détail dans une atmosphère de presse perpétuelle.
Les plateaux de pizza arrivent jusqu’au comptoir dans une noria de gestes précis qui commencent aux fourneaux et se poursuivent lorsque le préposé à la coupe vous aide à choisir votre pièce.
Tous les regards convergent vers le plateau qui sort tout droit du four et arrive sur l’étalage avec sa pizza encore fumante et imprégnée de tous les effluves.
En deux temps, trois mouvements, les pizzas sont découpées, vendues, emballées et dégustées sur le pouce à grand renfort de coups de dents et les babines rougies par la tomate fraîche. Chez Memmi, c’est ainsi et, depuis des générations, les mêmes gestes se sont perpétués avec des acteurs différents mais un rituel intact.
Avec son associé Hamouda qui a pris le relais, Jeannot Memmi a fondé une véritable tradition qui perdure. Lui qui doit aujourd’hui vivre une retraite heureuse du haut de ses 80 ans, nous a laissé un legs précieux: ce goût incomparable de pizza mêlant ses saveurs uniques à toutes nos nostalgies.
P.S.: Cet article est dédié à Nina Madar, camarade de classe et amie de toujours.
Commentaires
jeannotmemmi
il semblerait que Jeannot Memmi soit décédé