PIERRE, ELIE LUMBROSO

Né le 15 juin 1924 à Tunis (Tunisie), était le fils du Dr Eduardo Lumbroso* (Mahdia 1894, Tunis 1957) et de Gabriella Finzi, née à Sousse (Tunisie) le 9 septembre 1902.

À la libération de la Tunisie en 1943, après s’être présenté avec succès en juin aux épreuves du baccalauréat, Piero fut incorporé le 17 juillet 1943 dans les Forces Françaises Libres (FFL) à Kairouan par un acte d’engagement n° 23025, signé devant le Capitaine Dubois Georges, représentant du Général de Gaulle. Il fut envoyé à l’école des élèves aspirants (EEA) de Cherchell en Algérie, et rapidement nommé "Maréchal des Logis ". Mais l’expression rebelle de son agacement devant l’entrainement quotidien à devenir un excellent cavalier fut mal reçue par ses officiers qui lui firent comprendre qu’il ne participerait probablement pas au débarquement en France comme il l’espérait.

Sans doute fut-il aussi puni de lire ouvertement un journal communiste. Un de ses sous-officiers décida de contrer ses projets de participer à la libération de l’Europe et de le maintenir dans le désert en Lybie, en Algérie, au Maroc pendant toute la durée de la guerre…Ce fut pour lui une très grande déception, mais ses parents furent très probablement soulagés de le retrouver en vie après sa démobilisation du 17 août 1945. Par la suite, le "sergent de réserve " Lumbroso Pierre Élie fut "affecté dans la réserve des services de santé " le 2 mars 1948 par le Commandant supérieur des troupes de Tunisie. Le 15 février 1956, la Direction des Services de Santé de l’Hôtel des Invalides de Paris le nomma "Médecin auxiliaire de réserve " après l’obtention de son diplôme d’état de la Faculté de médecine de Paris le 8 juillet 1956. A la fin de ses études, il décida de se diriger vers une carrière hospitalière. Les médecins des hôpitaux, chefs de services à l’Assistance Publique de Paris menaient alors leur carrière à mi-temps et quittaient l’hôpital à 13h ou 14h. Mais avec la réforme Debré de décembre 1958, les règles changent, elles créent les centres hospitalouniversitaires (CHU) et les médecins à temps plein hospitalo-universitaires.

Pierre se présenta à un premier concours de chef de service hospitalier. Finalement, Pierre renonça à une carrière hospitalière et décida de s’installer au 82 boulevard de Courcelles à Paris, où il fut un brillant endocrinologue auprès de très nombreux patients très fidèles qui appréciaient son intelligence, ses grandes capacités de spécialiste et de généraliste, sa grande ouverture d’esprit et ses qualités d’humaniste, jusqu’à l’âge de 70 ans.

* Le père de Piero, Eduardo Lumbroso commença des études de médecine à Paris en 1911, interrompues en 1915 par son incorporation dans l'armée italienne comme médecin lieutenant jusqu’en 1918. Eduardo termina ses études à la Faculté de médecine de Padoue et fit sa spécialisation d’ORL de 1919 à 1920 à Paris, il s’installa à Tunis en 1921. Dès la prise de pouvoir de Mussolini, Eduardo fut radicalement antifasciste. En 1935, il fut élu Président de la Société des Sciences Médicales de Tunisie. Très opposé à la politique nationale de Mussolini et au Pacte entre l’Italie et l’Allemagne nazie du 6 novembre 1936, il demanda et obtint la nationalité française à la veille de la guerre de 1939.

Nombreux furent les Lumbroso toscans d’origine ibérique parmi les médecins de Tunisie dès le début du 19ème siècle en particulier :

Abramo Lumbroso (Tunis, 1813- Tunis 1887) fils d’Isacco Vita de Livourne (1793-1871) fit ses études de médecine à Pise et fut appelé à Tunis par S.A. Mustapha Bey en 1836 comme premier médecin de la Cour beylicale. En 1846 Abramo accompagna Ahmed Bey en visite officielle à Paris invité par le roi Louis Philippe. Victor Emmanuel II lui donna le titre de Baron en 1866 en raison de son dévouement lors de l’épidémie de choléra de 1850 de Tunis.

 

CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :

Les trois freres  ATTAL  -  Tullio ATTIAS  -  Victor Sauveur Attias, dit Baby

Edmond BENMUSSA  -  Jean BRUN  -  Maurice BRULL

Aldo DEBBASCH  -  André DEBBASCH  -  Guido DEBBASCH  -  Max DEBBASCH

Angiolino FIORENTINO  -  Luciano BEMBARON  -  Roger KOSKAS 

Lionel LEVY  -  Pierre, Elie LUMBROSO  -  Sergio et Silvio PARIENTE

Raymond RACCAH  -  Sylvain SMADJA  -  Andre TOUITOU

 

RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943

 

 

Français