Présidence Habayit Hayehoudi: une candidature atypique…et TUNE

Présidence Habayit Hayehoudi: une candidature atypique…et TUNE

Un nouveau candidat s’est présenté pour diriger le parti Habayit Hayehoudi en la personne du rav Yossef Ben-Shoshan, bien connu dans les milieux francophones en Israël.

Né à Tunis et élevé en France, le rav Ben-Shoshan a fait son alya et passé par le Makhon Lev et la yeshiva Merkaz Harav. Il a servi dans Tsahal dans le programme “Atouda”. Il est aujourd’hui très actif dans l’organisation “Oz Leisraël”, la diffusion du sionisme-religieux et dans l’encouragement à l’alya des Juifs de France.

Il y a six mois, le rav Ben-Shoshan a créé un mouvement extra-parlementaire baptisé “Deguel Israël”, “Drapeau d’Israël”, nom que le rav Avraham Itshak Hacohen Kook zatsal avait souhaité donner à un mouvement qu’il voulait créer.

Aujourd’hui, c’est à la tête de Habayit Hayehoudi que le rav Ben-Shoshan voudrait faire avancer ses idées de propagation du sionisme-religieux. L’un de ses objectifs principaux: faire revenir au parti sioniste-religieux la population séfarade de la périphérie dont les valeurs juives et sionistes sont selon lui celles qui prévalent à Habayit Hayehoudi. Bien évidemment, de langue maternelle française, le rav Ben-Shoshan entend exploiter cet atout pour attirer les voix des francophones d’Israël, qui sont majoritairement à droite et de tendance traditionnaliste à religieuse.

Comme beaucoup de responsables de la communauté francophones en Israël, le rav Ben-Shoshan pense que les riches valeurs portées par les Juifs originaires de France peuvent contribuer à racommoder les déchirures qui existent au sein de la société israélienne.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français