Souvenir de La Ghriba du Kef
La synagogue de la Ghirba du Kef est connue sous le nom de Ghribet el Yehoud (La Ghriba des juifs), même si la ville n’en compte plus aucun membre.
Elle abrite encore des pièces de tefillin, des boîtes de tzedakah (charité), des plaques murales en argent honorant les morts, des draperies brodées de l'étoile de David, des photos de la communauté du XIXe siècle jusqu'aux années 1950 et des étapes de la restauration de 1994, une chaise de circoncision en bois et des rouleaux de la Torah.
Pendant son apogée, la communauté juive du Kef comptait 897 membres en 1926, sans compter les populations des localités voisines.
Le dernier juif est parti en 1984. Il avait donné les clés de la synagogue à l'ASM (L’Association de Sauvegarde de la Médina).
En 1994, le gouvernement tunisien a restauré la synagogue de la Ghirba afin de y promouvoir le tourisme juif. L’ex-président de la Tunisie de l’époque, Zine al-Abidin Ben Ali, a fait un don de 50.000 dollars pour faire avancer le projet. Mohammed Tlili, fondateur et ancien directeur technique de l’Association de Sauvegarde de la Médina du Kef, a supervisé les travaux et a estimé que la ville avait une obligation morale de faire quelque chose.
La synagogue de la Ghirba a été restaurée à nouveau en 2017 par le gouvernement tunisien pour célébrer la cohabitation pacifique d'une ville qui a connu le mélange des cultures et des civilisations. Pendant cette période, tous les objets ont été stockés pour être mis en sécurité au Musée des arts et traditions populaires.
La synagogue de la Ghirba est située dans le quartier juif, pas loin du cimetière de la ville.
Le cimetière du Kef, autrefois bien entretenu et respecté, a été vandalisé et endommagé par des pierres tombales manquantes et des cercueils fissurés.
Français