Tuerie a la synagogue Chabad de Poway près de San Diego
Un homme de 19 ans armé d’un fusil d’assaut -qui se serait enraillé, sans quoi, il y aurait eu beaucoup de morts – a ouvert le feu dans une synagogue de Poway près de San Diego samedi, tuant une femme à l’intérieur et en blessant trois autres dans un crime de haine le dernier jour de Pessa’h. Le suspect, John Earnest, s’est enfui dans une voiture et a appelé le 911 peu de temps après pour dire qu’il était impliqué dans la fusillade à Chabad of Poway, a déclaré le chef de la police de San Diego, David Nisleit.
Lorsqu’un officier l’a croisé sur une chaussée, “le suspect s’est arrêté, a sauté du véhicule et a immédiatement été arrêté”, a déclaré M. Nisleit. L’agent a trouvé un fusil de type anti-recul sur le siège passager avant.
Le long texte de 4000 mots, présenté par les médias comme sur celui du tueur, revendique comme inspiration celui écrit par Brenton Tarrant, un Australien suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes dans l’attaque de mosquées le 15 mars à Christchurch (Nouvelle-Zélande).
Le manifeste contient des thèmes classiques à l’extrême droite, notamment l’évocation d’un « judaïsme international » responsable des malheurs du monde et des crimes de l’humanité, notamment du meurtre du Christ, et qui aurait le contrôle des médias et de l’économie.
« Comment le fait de tuer des Juifs aide la race européenne? Chaque Juif est responsable de l’holocauste planifié de la race européenne« , a-t-il écrit. « Ils agissent comme une unité, leurs crimes sont sans fin, ils mentent et trompent le public, utilisent les banques pour endetter les pays et contrôlent toute l’économie pour financer le mal« , a-t-il expliqué, avant de conclure : « Tous les Juifs, jeunes et âgés, ont contribué à cela. Pour ces crimes, ils ne méritent que l’enfer. Je vais les y envoyer« .
Il a également déclaré qu’il était attiré par le désir d’inciter d’autres personnes à commettre des crimes similaires aux siens et qu’il s’attendait à être libéré de prison et à « poursuivre le combat ».
Dans le manifeste, Earnest a indiqué qu’il allait mener l’attaque « comme un bon chrétien », ajoutant : « Mon Dieu, comprends pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait ».
Il a ensuite cité plusieurs paragraphes du Nouveau Testament comme « preuves » justifiant son forfait.
Il a également affirmé dans son message que le populaire Youtuber, connu sous le nom de Pewdiepie, avait financé et planifié l’attaque.
Par ailleurs, il a revendiqué un incendie volontaire contre une mosquée de Californie une semaine après les attaques de Christchurch, où il a laissé une note faisant référence aux attaques de Nouvelle-Zélande.
La police enquête actuellement sur son implication dans l’incident.
Earnest, qui n’était pas connu des services de police, a évoqué également les autres minorités en des termes racistes, les accusant de différents méfaits.
Le maire de Poway, Steve Vaus, a qualifié la fusillade de “crime de haine”, affirmant que son évaluation se fonde sur des déclarations prononcées par le tireur lors de son entrée dans la synagogue.
Le président américain Donald Trump a déclaré que le pays était solidaire de la communauté juive.
“Ce soir, le cœur des États-Unis est avec les victimes de l’horrible fusillade d’une synagogue en Californie,”, a-t-il déclaré à ses partisans lors d’un rassemblement dans le Wisconsin.
«Notre nation tout entière pleure les pertes en vies humaines, prie pour les blessés et exprime sa solidarité avec la communauté juive. Nous condamnons avec force ce mal de l’antisémitisme et de la haine qui doivent être vaincus. »
Les autorités affirment avoir examiné des copies des publications du supect sur les médias sociaux.
Le shérif William Gore du comté de San Diego avait auparavant, déclaré que Earnest n’avait pas encore été arrêté. Cependant, a-t-il dit, son département travaillait avec le FBI et la ville d’Escondido pour enquêter sur le lien possible entre le suspect et un incendie criminel qui aurait causé des dommages à la mosquée de Dar-ul-Arqam le mois dernier, mais n’avait pas fait de blessés.
M. Gore a déclaré que quatre personnes avaient été touchées par des coups de feu et emmenées au centre médical de Palomar, où l’une des victimes, une “femme plus âgée”, est décédée : il s’agit de Lori Gilbert Kaye, venue à la synagogue pour participer au souvenir de l’Yizkor pour sa mère,le dernier jour de Pessah. Les trois autres patients – «deux hommes adultes» et une «jeune femme » – ont été répertoriés dans un état stable, a déclaré M. Gore.
Selon des témoins, elle aurait sauté -pour faire barrage de son corps- devant le rabbin fondateur de la synagogue, Yisroel Goldstein, blessé à l’index des deux mains, a rapporté le journal.
Noya Dahan, 8 ans, blessée au visage et à la jambe, et Almong Peretz, 34 ans, blessé par balle à la jambe, ont été blessés par balle alors qu’il évacuait des enfants dans une salle de jeux, a rapporté l’Union-Tribune.
Earnest n’a pas de casier judiciaire, mais les enquêteurs sont en train d’examiner une plainte qu’il a faite dans un manifeste en ligne concernant l’incendie d’une mosquée à Escondido, le mois dernier, a déclaré Gore. Il y avait eu des dégâts mais pas de blessés.
Gore a déclaré que les autorités examinaient des copies de ses publications sur les médias sociaux et enquêtaient sur l’attaque comme un possible crime de haine antisémite dans la ville de Poway, à un peu plus de 32 kilomètres au nord de San Diego.
Une personne qui s’est identifiée comme étant John Earnest a mis en ligne une déclaration anti-juive environ une heure avant l’attaque. L’affiche se décrivait comme un étudiant en école de sciences infirmières et félicitait les suspects accusés d’avoir perpétré des attaques meurtrières contre des mosquées en Nouvelle-Zélande le mois dernier et à la synagogue Tree of Life de Pittsburgh le 27 octobre.
L’université d’État de Californie à San Marcos a confirmé qu’Earnest était inscrit sur la liste du doyen et que l’école était “consternée et effondrée” de constater qu’il était soupçonné d’avoir “commis cet acte ignoble”.
Après l’arrestation de Earnest, aucune menace connue n’avait été relevée, mais les autorités ont, par précaution, renforcé les patrouilles sur les lieux de culte, a annoncé la police.
Minoo Anvari, membre de la synagogue, a déclaré aux médias que son mari était à l’intérieur lors de la fusillade. Elle a dit qu’il avait appelé pour lui dire que le tireur criait et jurait.
Elle a qualifié la fusillade “d’incroyable” dans une communauté soudée.
“Nous sommes forts ; vous ne pouvez pas nous briser”, a déclaré Anvari.
La fusillade a eu lieu il y a exactement six mois après une précédente tuerie dans une synagogue de Pittsburgh, qui avait tué 11 personnes lors de l’attaque la plus meurtrière contre les Juifs de l’histoire des États-Unis.
Un agent de la patrouille frontalière à l’intérieur de la synagogue de la ville de Poway, à un peu plus de 20 km au nord de San Diego, a ouvert le feu alors que le tireur s’était enfui mais ne l’avait pas frappé, a déclaré M. Gore.