Tuerie à Pittsburgh: des responsables juifs accusent Trump d'avoir une part de responsabilité

Tuerie à Pittsburgh: des responsables juifs accusent Trump d'avoir une part de responsabilité
 

Un groupe de représentants juifs de Pittsburgh accuse dimanche Donald Trump, dans une lettre ouverte, d'avoir « enhardi » la mouvance suprémaciste blanche et d'avoir ainsi une part de responsabilité dans l'attaque meurtrière survenue samedi dans une synagogue.

Onze personnes, quasiment toutes âgées de plus de 60 ans, sont tombées samedi sous les balles d'un antisémite de 46 ans qui a semé la terreur à l'intérieur de la synagogue « Tree of Life » de Pittsburgh, au coeur du quartier de Squirrel Hill.

Le tireur, arrêté et identifié par les autorités comme étant Robert Bowers, a déclaré plus tard qu'il voulait « que tous les juifs meurent ».

« Ces trois dernières années, vos paroles et vos politiques ont enhardi un mouvement nationaliste blanc qui grandit de plus en plus. Vous avez vous-même qualifié le meurtrier de maléfique, mais la violence survenue hier est (le résultat) direct de votre influence », jugent les responsables religieux dans leur lettre ouverte.

Ils appellent Donald Trump à « dénoncer sans réserve le nationalisme blanc », à « cesser de cibler et de mettre en danger toutes les minorités », à « cesser de s'en prendre aux migrants et aux réfugiés » et à « s'engager dans des politiques démocratiques » qui « reconnaissent la dignité de tous ».

Tant qu'il ne l'aura pas fait, le président américain - qui a annoncé son intention de se rendre à Pittsburgh - n'est pas le bienvenu dans la ville, assure la lettre.

La tuerie de samedi, pire attaque antisémite de l'histoire des États-Unis, a suscité un chagrin immense et secoué la communauté juive américaine, la plus importante dans le monde derrière celle d'Israël.

Les théories conspirationnistes, accusant notamment les juifs de dominer le gouvernement et le monde de la finance, sont monnaie courante au sein du mouvement de l'alt-right, l'extrême droite américaine.

Soutien du président Donald Trump, cette mouvance a gagné en influence ces dernières années, notamment par le biais de l'ancien stratège du président Steve Bannon.

Français