Un  tunisien brode la vie sur la toile à Paris

La peinture est pour lui une histoire de temps et de géographies intérieures impliquant la recherche et  le mystère. Découvrir, révéler, se laisser raconter une histoire puis la livrer. Le cheminement, l’acte de création en lui même  reste à sa base créative. Un choix de chaque instant de conserver ou recouvrir, oser le risque de perdre, s’adapter à une nouvelle vie et composition qui évoluent sans cesse en créant  des histoires par couches successives… lui, c’est Ilyes Messaoudi, avec son petit air de Brel, c’est un philosophe d’art qui ne pouvait être diplômé qu’en ce domaine.

Sa passion a débuté en Tunisie d’où il est natif mais actuellement, il réside en France, son pays adoptif. « J’ai choisi la France pour pouvoir survivre de mon art et c’est tout ce que je fais comme activité pour le moment.  J’essaie de me battre et ça va plutôt pas mal…  j’ai envie d’y arriver … » explique l’artiste. Ses toiles sont d’une remarquable beauté par leur diversité et leur originalité. A part les techniques mixtes dans sa peinture, il excelle dans la broderie sur toile. Et là, c’est le déclic !

Sa dernière exposition à Paris a connu un véritable succès surtout la broderie sur foulard tendu sur toile. Les  ventes n’ont jamais connue autant d’amateurs et les visiteurs ont afflués. Ilyes Messaoudi n’a manqué de nous confier que son travail était en expansion depuis qu’il réside à Paris et c’est tant mieux.

Je suis en train de programmer  une exposition en Tunisie » affirme Ilyes Messaoudi,  orientant ainsi la suite du chemin à l’image de la vie. Le passé qui a été construit le laisse deviner par ses traces pour composer une histoire au présent et permettre un avenir où tout est possible.

Nadia Ayadi

Français