Un voyage en Tunisie, des sites: Archéologiques,Touristiques et insolites - Suite 5 - Par Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)
5eme Partie sur 5
En route pour la fascinante ile de Djerba. Cette ile est proche de 2 points du Continent La Lagune de Boughara, les sépare est peu profonde, ce qui permit de relier le Sud de l'ile au Continent par "le Pont de Djerba" ou "la Chaussée Romaine", une route carrossable. Au Nord-Ouest, l'ile sera reliée par un ferry, à fond plat (le Battah')
Le tourisme des autres villes, autour de l'ile, n'a pas été développé comme à Djerba, où plusieurs hôtels occuperont les belles plages de l'ile. Ces villes seront visitées en taxi, à partir de l'ile.
De nos jours, la communauté Juive de Djerba est la plus importante de la Tunisie, elle possède plusieurs Synagogues, qui continuent à être fréquentées. La plus célèbre est celle de la Ghriba qui est visitée toute l'année par les touristes du monde entier, 33 jours après la première nuit de Pessah'. Ce Pèlerinage est surtout célébré par des Juifs de France et d'Israël
La Synagogue se compose d'une grande salle de réception et d'une petite Synagogue, le plus sainte du Lieu. Ses sept Hékhalot ont été imités par plusieurs synagogues (à Kiriat Yam, à Aco et ailleurs). Les portes vitrées des Hekhalot contiennent des Argenteries de Judaïca qui dit-on venaient des Synagogues abandonnées. Il y a aussi une petite Cave, que la tradition lui accorde le Pouvoir de réaliser vos vœux écrits sur des coquilles d'œufs, que vous y déposez
Les touristes Juifs et leurs devises, sont très appréciés par le gouvernement Tunisien qui protège les Juifs de Djerba, dont la vie suit son train, presque comme au temps du Protectorat.
Le commerce des bijoux et les restaurants Casher fleurissent, il y a même des écoles où les cours sont en Hébreu.
J'ai retrouvé, à Djerba un moment de mon enfance à Gabès. Nous achetions le pain de tous les jours, chez le boulanger, pour le Shabbat, la mère de famille préparait des H'alot spéciales. Dans le temps, on n'avait pas de four électrique, tous les Juifs faisaient cuire leur pain chez le boulanger Arabe, du quartier. Il n'y avait pas de boulanger Juif. Le four devait "travailler le Shabbat , pour les h'alot et la Harissa de blé du Shabbat.
Le costume de la femme Djerbienne, ressemble plus à celui de la Libyenne, qu'à celui de la femme de Gabès et du Sud en général. Cet habit, dans les 2 cas, est fait d'un drap-sans-couture. Une Eibule, sorte d'épingle, sert à attacher une partie (à Djerba) ou 2 parties (à Gabès) du Drap.
Voici comment elles convertissent un drap-sans-couture en un costume plus authentique qu'une robe.
Djerba est connue pour sa Poterie, il y a même un village qui porte le nom de "Gallala" (les Potiers). On utilise des jarres en terre cuite (un peu défectueuses) dans des murs, comme élément de construction. Les espaces entre les jarres sont remplis par les débris de poterie, liés avec du ciment. On trouve ces murs chez les potiers, ce doit être plus économique
La Bijouterie de Djerba est très recherchée par les touristes d'origines Tunisienne, peut être parce que beaucoup de bijoutiers sont des Juifs.
Une autre source de souvenirs est celle des Bouteilles de Sables colorés, qui paraissent éxiger un talent spécial.
Avant de quitter l'ile et la Tunisie, je recommande la visite du Musée de Lalla Hadria Ce Musée fut créé six années après notre visite, et je l'ai visionné seulement sur le Web. Il fut peut-être inspiré par celui de Tozeur. Il vaut surement le détour. Il exhibe l' Art et l'Artisanat du Sud et des scènes de l'histoire du Djerbien.
Il possède un coin consacré au Judaïsme Tunisien, qui ressemble à celui du Bardo.
Le retour en Israël s'est fait, de Djerba à Tunis, de Tunis à Malte et de Malte à Tel Aviv.
Abraham Bar-Shay (Ben-Attia