Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

Georges Bensoussan, historien: « Ce n’est pas le conflit israélo-arabe qui crée l’antisémitisme »

Depuis le massacre commis le 7 octobre par le Hamas dans le sud d’Israël, les actes d’antisémitisme explosent en Europe et dans le reste du monde. Ils sont visibles sur les réseaux sociaux et sur la place publique.

Le lycée en bande(s) dessinée (s) de Georges Wolinski

Je suis né à Tunis. Mon père, Sygfrid Wolinski, sorte de Juif errant venu de Pologne, est tombé amoureux de la petite Juive italo-tunisienne, Lola Bembaron, ma mère. Ils se sont mariés en 1928 dans la Tunisie coloniale. Ce qui fait que je suis né français comme ma sœur. Je n'ai pas eu le temps de connaître mon père. Il a été assassiné en 1936 par l’un de ses employés. Il avait l'air d'être un type formidable.

Corcos, le médecin qui oubliait de se faire payer

Docteur Corcos était notre médecin de famille. Il résidait à l’Ariana, à six kilomètres de Tunis ; nous, à mi-chemin, sur la route. En 1952, il était au chevet de mon oncle, atteint de méningite cérébro-spinale. Ses visites quotidiennes (en compagnie d’élèves ou d’assistants, parfois)  ne résultaient nullement de la proximité géographique ou du fait que nous étions sur son chemin vers l’hôpital Ernest Conseil

A propos des voeux sur la nouvelle année

Je vous ai envoyé mes vœux, mais après consultation d'un avocat, je me suis rendu compte de l'imprudence de ma formulation. Vous souhaiter une bonne année, une bonne santé et la prospérité me soumet en effet au risque de poursuites... Voici donc la version rectifiée de mes voeux, qui remplace la précédente, et qui est en conformité avec le principe de précaution inscrit dans la Constitution.

Tunisie: Henri Tibi, chanteur juif tunisien symbole de La Goulette des années 1960

Après un succès retentissant à Tunis où il est depuis trois mois à l’affiche, le documentaire Je reviendrai là-bas du réalisateur tunisien Yassine Redissi est sorti à Paris depuis le 17 mai. Il fait revivre le chanteur bohème juif tunisien Henri Tibi, symbole de la diversité et de la mixité sociale du quartier de La Goulette dans les années 1960. Hommage posthume au chanteur qui est décédé en 2013, le film est aussi une ode à la tolérance et au vivre-ensemble.

35 000 Juifs ont immigré en Israël depuis les massacres du 7 octobre

Environ 35 000 Juifs ont fait leur aliya (immigration en Israël) depuis le 7 octobre 2023, ont révélé les chiffres publiés dimanche par l'Agence juive. Sur ces 35 000 personnes, originaires d'une centaine de pays différents, 31 000 ont immigré en Israël au cours de l'année 2024. Un tiers de tous les olim hadashim (nouveaux immigrants) étaient âgés de 18 à 35 ans.