Djerba : de violents incidents ont éclaté entre la communauté juive et la police
i24NEWS
Près de 1 200 Juifs vivent désormais à Djerba
De violents affrontements ont éclaté juste après Yom Kippour entre les forces de sécurité en Tunisie et des membres de la communauté juive de Djerba.
Les échauffourées ont débuté avec l'irruption de 40 policiers dans un commerce d'or tenu par un marchand juif local, qui soupçonnaient ce dernier d'être en possession de fausse marchandise. Alors qu'ils avaient décidé de saisir tout le contenu du magasin - et pas seulement le métal litigieux -, des centaines de Juifs seraient intervenus pour empêcher cette saisie qu'ils considéraient comme abusive.
Eitan, un habitant de Djerba qui était présent sur les lieux, a déclaré à Kan : " Il y a eu un différend sur l'or acheté à un marchand arabe, mais nous ne sommes pas dupes, il ne s'agit pas de faux or, mais de biens volés."
Les affrontements entre les forces de sécurité et la communauté juive ont été très violents et des grenades ont également été utilisées.
"Nous étions des centaines là-bas. Il y a un haut gradé de la police qui a dit : 'aucun Juif n'ira dormir dans le quartier juif'", a répété Eitan. "La police s'est repliée. Les ambassadeurs sont intervenus et les hauts responsables des forces de l'ordre ont également compris la gravité des événements", a-t-il déclaré.
Près de 1 200 Juifs vivent désormais à Djerba. "Pour l'essentiel, la vie à Djerba est calme pour les Juifs", a déclaré Eitan. "C'est comme un petit Israël ici", a-t-il poursuivi.
"Il y a une communauté juive florissante. Même la jeune génération ici a tout ce qu'il faut", a-t-il ajouté.
"Presque tout le monde ici observe le shabbat. Ce qui unit les Juifs de Djerba", assure-t-il, "c'est qu'il n'y a pas d'étiquettes entre eux, ni ultra-orthodoxes ni religieux. Chez nous, tout le monde est juif au même titre".