Gabi Ashkenazi, le nouveau Ministre des Affaires Etrangères israélien.
La France ne le connait pratiquement pas. Gabi Ashkenazi, israélien « pur et dur », formé à Haïfa et aux Etats-Unis, et qui doit être nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’union et d’urgence, a passé 37 ans sous l’uniforme avant de rejoindre la politique et la diplomatie. Gaby Ashkenazi est né le 25 février 1954 à Hagor. Il a été le 19e chef d’état-major de Tsahal. Depuis le 30 avril 2019, il fait partie de la Knesset.
Gabi Ashkenazi est né dans le moshav Hagor en Israël d’un père bulgare survivant de la Shoah et d’une mère juive syrienne. Il a obtenu un B.A. en sciences politiques à l’université de Haïfa et est diplômé de la Harvard Business School. Le 21 janvier 2007, il est promu lieutenant général, et succède à Dan Haloutz comme chef d’état major de Tsahal. Le général de brigade Moshe Kaplinsky avait assuré l’intérim après la démission de Haloutz le 17 janvier 2007. Il prend sa retraite le 14 février 2011. Ashkenazi fait ensuite une carrière politique et est en quatrième position de la liste de la coalition Bleu et blanc pour les élections législatives d’avril 2019. Il est nommé ministre des Affaires étrangères pour une durée de 18 mois dans le gouvernement Netanyahou V.
Le 11 août 2010, il reconnaît auprès d’une commission d’enquête israélienne sa responsabilité dans les erreurs commises lors de l’abordage de la flottille pour Gaza, erreurs ayant conduit au lynchage des soldats israéliens de la Shayelet 13 sur le Mavi Marmara. Il s’est dit responsable de l’attaque informatique envers l’Iran : Stuxnet.
LE PLUS. Selon Le Times of Israel : « En 1973, il prend part à la guerre de Kippour, puis participe en 1976 à l’opération Entebbe organisée par Israël pour libérer les passagers d’un vol entre Tel-Aviv et Paris détourné vers l’Ouganda par des membres et sympathisants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et au cours de laquelle est tué le frère de Benjamin Netanyahu, Yonatan.
Après une parenthèse de quelques années dans la high-tech et à la tête d’un fonds d’aide sociale, cet homme de 66 ans au visage rond marqué par des sourcils épais et un sourire engageant se lance dans la vie politique en 2019. Il rejoint alors M. Gantz dans le quatuor dirigeant de la formation centriste Kakhol lavan dont le but initial est de chasser le Premier ministre Benjamin Netanyahu du pouvoir. Devenu député, M. Ashkenazi est nommé, après les législatives de septembre 2019, président temporaire de la puissante commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. Ce père de deux enfants, né dans un moshav et résidant à Kfar Saba, dans le centre d’Israël, a déclaré l’an dernier qu’il entrait en politique pour « panser les plaies de la société israélienne ».
Gaby Ashkenazi est diplômé en sciences politiques de l’université de Haïfa et en administration des Affaires de l’université américaine de Harvard. Elevé dans un village agricole et une famille modeste, M. Ashkenazi est réputé être un homme au contact facile et au langage direct qui se dit « proche du peuple » et sensible aux difficultés des classes défavorisées. Celui qui se targue d’avoir été à 42 ans le plus jeune général de l’armée israélienne entame à l’âge de la retraite une nouvelle transition professionnelle : des champs de bataille aux couloirs des chancelleries ».