"Il est interdit de s'enrôler, celui qui va à l'armée finira par profaner le Shabbat" (rabbin du parti Shas)

"Il est interdit de s'enrôler, celui qui va à l'armée finira par profaner le Shabbat" (rabbin du parti Shas)

 

 

"L'enrôlement dans l'armée est une transgression de la religion. Notre rôle dans la guerre est d'étudier pour que le Saint béni soit-Il jette la peur sur nos ennemis", a-t-il affirmé.

La décision de la Cour suprême israélienne sur l'enrôlement des étudiants de yeshiva suscite la controverse et a notamment provoqué une onde de choc au sein de la communauté ultra-orthodoxe.

Le rabbin Moshe Maya, membre vétéran du "Conseil des Sages de la Torah", a vivement réagi à cette décision lors d'une interview accordée à la radio Kol Barama. Il a déclaré que l'enrôlement dans l'armée était contraire à la loi religieuse et a appelé les étudiants des yeshivas à refuser la conscription. Le rav Maya a également affirmé que le rôle des étudiants en Torah pendant la guerre était de prier pour les soldats et les otages. "Il est interdit de s'enrôler, celui qui va à l'armée finira par profaner le Shabbat", a-t-il soutenu.
 
Dans le monde politique, les réactions ont été tout aussi vives. Moshe Gafni, président de Degel HaTorah, a critiqué la décision, soulignant qu'aucun des juges n'avait pris en compte la valeur de l'étude de la Torah. Il a affirmé que le peuple juif ne pouvait exister "sans ces étudiants dévoués". Aryeh Deri, leader de Shas, a quant à lui déclaré que le peuple juif avait survécu aux persécutions "grâce à son attachement à la Torah et aux commandements". Le député Israel Eichler de Judaïsme unifié de la Torah a qualifié la Cour suprême de "corps dictatorial" cherchant à imposer une guerre religieuse dans les rues. Il a appelé le gouvernement de droite à défendre les valeurs du judaïsme et de la Torah face à ce qu'il considère comme une "dictature".

Français