Lapid au Maroc : Une rencontre historique

Lapid au Maroc : Une rencontre historique

Le portrait du ministre des Affaires étrangères a été accroché dans la nouvelle représentation israélienne inaugurée à Rabat, contrairement aux procédures habituelles. Plus tard, le chanteur Shimon Buskila, que Lapid définit comme son ami, s’est produit dans une synagogue de Casablanca devant le ministre, son entourage – et représentants individuels de la communauté juive de la ville portant un masque.
Erreur diplomatique : la photo du ministre Lapid avait été accrochée.

La nouvelle représentation israélienne à Rabat, la capitale du Maroc, a été inaugurée ce matin (jeudi) par le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, lorsqu’au cours de la cérémonie il a été révélé qu’une photo de Lapid avait été accrochée sur place ‒ contrairement aux procédures habituelles.

Comme indiqué, les procédures stipulent que seules les photos du Premier ministre et du président de l’Etat sont accrochées dans les missions diplomatiques israéliennes à travers le monde et dans d’autres ministères du gouvernement.

Plus tard, Lapid s’est rendu à Casablanca pour assister à une courte performance du chanteur Shimon Bousquila, dont les parents sont marocains et que le ministre définit comme son ami, qui a eu lieu spécialement pour le ministre des Affaires étrangères à la synagogue de Beit El de la ville. L’événement a été défini comme une rencontre avec la communauté juive, mais seuls quelques-uns ont assisté à l’événement, de sorte que des dizaines de sièges ont été laissés vacants pendant la représentation.

Lapid a prononcé un discours lors de l’événement, tout comme le ministre des Affaires sociales Meir Cohen et le député Ram Ben Barak (Yesh Atid), qui faisaient partie de la délégation israélienne.

La visite de Lapid au Maroc, qui est la première visite du ministre des Affaires étrangères israélien dans ce pays arabe en 18 ans, a suscité de nombreuses critiques, car elle a lieu alors que le gouvernement essaie d’éviter d’imposer un nouveau bouclage. Comme vous vous en souvenez peut-être, Lapid est membre du cabinet Corona, mais il n’était présent aux réunions du cabinet que la semaine dernière. Après que des critiques lui aient été adressées à ce sujet, il a déclaré qu’il commencerait à assister aux réunions autant qu’il le pourrait. Hier, il a même brièvement assisté à une réunion, via « Zoom ».

Pendant ce temps, lors du vol Israël-Maroc, Lapid a été enregistré en train de parler à d’autres passagers sans porter de masque, contrairement aux instructions. Comme vous vous en souvenez peut-être, le ministre des Affaires étrangères a été documenté le mois dernier ne portant pas de masque après son retour d’une visite aux Émirats arabes unis.

Selon les directives sur les vols El Al et en général, il est obligatoire de porter des masques pendant le vol. Les quotidiens de la compagnie réprimandent généralement les passagers qui ne portent pas correctement leur masque et leur demandent de le porter de manière acceptable. Il y a environ deux semaines, « Israël Hayom » a publié des plaintes de stewards selon lesquelles ils avaient des difficultés à faire respecter la directive et que les moyens à leur disposition étaient très limités.
Inauguration de la représentation diplomatique israélienne à Rabat.

Le bureau de Lapid a déclaré avoir été surpris par l’accrochage de sa photo et a demandé qu’elle soit retirée. Cependant, aucune réponse n’a été reçue à la question de savoir pourquoi il était nécessaire d’amener Bousquila et l’instrumentaliste qui l’accompagnait au Maroc, afin d’organiser une émission dont la plupart de ses téléspectateurs sont des Israéliens.

Français