Le président de Retraite Plus, M. josé Boublil, participe à la restitution d’un tableau majeur, perdu depuis 50 ans, aux Musées Royaux de Belgique

Le président de Retraite Plus, M. josé Boublil, participe à la restitution d’un tableau majeur, perdu depuis 50 ans, aux Musées Royaux de Belgique

 

José Boublil, le président de Retraite Plus, organisme leader en Europe de l’orientation en Maison de retraite, est un passionné d’art.

Il a notamment redécouvert au cours des dernières années des œuvres perdues ou ignorées: plusieurs Géricault, un Dali, Van Dongen, Daumier, Courbet, Bazille, etc…

Une oeuvre d’une importance majeure mise en vente à un prix très sous évalué sur le marché

Dans le courant de l’année 2020, José Boublil remarque un tableau qui vient d'être mis en vente sur internet. Sans en connaître l’auteur, il indique au marchand, Fabrice Alric, que c’est manifestement un tableau très important, donc largement sous-estimé par le vendeur. Convaincu par les arguments de M.Boublil, l’antiquaire Fabrice Alric  entreprend alors rapidement des recherches pour retrouver l’origine du tableau et surtout son auteur. Après un grand nombre d’investigations, il finit par trouver : cette oeuvre est la pièce centrale de l’un des plus grands tableaux jamais réalisés : “Le panorama du Caire", une œuvre de 114 mètres, du peintre belge Emile Wauters, peinte vers 1880. Le fragment retrouvé fait 4,70 mètres de long. 

Le marchand restitue l’oeuvre, “convaincu qu’elle ne lui appartient pas”

Cette œuvre avait été déclarée comme en partie détruite, découpée en morceaux, et volée par diverses personnes. Cela n’a pas découragé la persévérance des conservateurs et historiens de Belgique, qui n’ont jamais renoncé à retrouver ce trésor national, depuis des années. Mais sans succès.

Fabrice Alric, guidé par un sentiment exemplaire, et convaincu que “le chef d'œuvre ne lui appartient pas moralement”, décide alors de restituer l'œuvre à la Belgique. 

José Boublil, impliqué dans la reconnaissance et la redécouverte de cette pièce importante du patrimoine national,  participe à ce choix avec enthousiasme.

M. Boublil apporte de nouveaux éléments d’interprétation sur “Le panorama du Caire”

M. Boublil a tenu à mettre en lumière certains éléments de ce tableau qui n’apparaissent pas dans la plupart des commentaires recents à ce sujet :

-d’une part , le fragment est quasiment le morceau principal de cette «  promenade 

autour du Caire », le cœur de l’histoire; et pas juste un fragment parmi d’autres.

- les deux personnages installés dans la nacelle sont le Khédive d’Egypte de l'époque

(1880), et l’Archiduc Rodolphe d’Autriche, le fils de l'impératrice Sissi, héritier des Habsbourg.

- la valeur de cette œuvre, bien qu’un fragment, est donc considérable, historiquement et économiquement.

M. Boublil nous fait part de ses impressions concernant cette découverte majeure “Il est aisé d’imaginer l’importance de cette rencontre cordiale entre les représentants des deux cultures, l’Orient et l’Occident, réunis  dans cette calèche et tirés par une cohorte de spahis sur leurs destriers blancs.” 

Et , au vu de l'actualité, cette cordialité entre les deux mondes représente un bel espoir .

Retraite Plus célèbre l’art lors de “la fête de la peinture en EHPAD”

Cet épisode marque également une certaine coïncidence pour l’équipe de Retraite Plus. Le retour de l’oeuvre aux Musées Royaux de Belgique intervient quelques semaines avant 

le lancement de la troisième édition de la «  fête de la peinture » lancée par Retraite Plus auprès de toutes les personnes âgées à domicile, en résidence seniors et en EHPAD. 

Cette grande opération de bien-être à travers l’art est proposée aux personnes âgées de France et de Belgique qui peuvent y participer librement en proposant leur œuvre sur le thème choisi cette année “les enfants”. Rappelons qu’elle a déjà connu un grand succès en 2020 et en 2021, lors des deux premières sessions, avec 1600 puis 2000 candidats. Participants, familles, animateurs et directeurs ont tous salué cette initiative avec beaucoup d’enthousiasme. L’année dernière, la Ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l'Autonomie, Mme Brigitte Bourguignon, avait tenu également à féliciter personnellement les participants lors d’une vidéo disponible sur le site de Retraite Plus. 

Retraite Plus est un organisme de référence spécialisé dans l'aide à la recherche de maisons de retraite, maisons de repos et de soins et résidences seniors sur toutes les régions de France, de Belgique et de plusieurs villes européennes. Cette aide est entièrement gratuite pour les familles.

Sur la base de plus de 2000 établissements référencés, des conseillers expérimentés en gérontologie ont accès à toutes les places disponibles et à de nombreux services, afin de guider les familles, dans les plus brefs délais, vers l’établissement adapté.

Retraite Plus garantit un interlocuteur unique, un conseiller dédié, formé pour accompagner, écouter et aiguiller proches et intéressés tout au long du parcours de recherche mais aussi après l’entrée en établissement.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français