Legendes et vérité sur la grande synagogue de la Hafsia - Avraham Bar-Shay

Legendes et  vérité sur la grande synagogue de la  Hafsia

 

 

 

Peu avant l'an 1000 ; les juifs pouvaient seulement entrer commercer dans la ville de Tunis. Le soir venu, ils devaient quitter la ville. Alors Sidi Mahrez, un des chefs de la ville, leur offrit, de vivre dans la ville et ce quartier grandit..

•             Plus tard, les juifs demandèrent de bâtir un lieu de prière, Sidi Mahrez accepta , il posa 2 conditions, La Synagogue sera visible de son mausolée et la seconde qu'elle ne soit pas plus haute que les maisons arabes qui l'avoisinaient. Alors, du haut de son grand monument, il lança son bâton et dit " "là ou tombera le bâton vous bâtirez votre Temple".  Les juifs virent que cette hauteur ne permettra point de construire leur temple et eurent l'idée de prendre la hauteur nécessaire en abaissant la hauteur de parterre, de près de 3 mètres, en dessous du niveau de la rue. La Synagogue pourra être plus grande et aurait des colonnes et des arcs, et, l'entrée se fera en descendant les marches. Durant les siècles qui passèrent et avec la construction de plusieurs autres synagogues, elle resta la première et la grande synagogue de la Hara

hafsia Synagogue 

•             Après l'indépendance de Tunisie, en 1956 ,Il  prendra au gouvernement moins de 5 ans pour la destruction du monument et de bâtir à sa place un terrain de sport. Cette décision ne passa pas facilement par les juifs qui vivaient encore à Tunis, ils n'ont pu que s'endeuiller ce jour pour la perte de ce monument millénaire..

Personnellement, beaucoup de souvenirs d'adolescent vont avec cette synagogue. Elle était de loin la plus importante du quartier juif de Tunis. J'y allais prier toutes les fêtes.

Plan Hafsia

Cette Synagogue nous a aussi servi de lieu d'activités, avec les moniteurs d'Israël. Ces activités contenaient des fois des défilés, entre les bancs, en brandissant le drapeau d'Israël : Parce que mème le protectorat français ne permettait point de brandir ce drapeau, dans la rue.

 •            Après l'indépendance de la Tunisie, en 1956 ,Il  prendra au gouvernement moins de 5 ans pour sa destruction et , bâtir à sa place un terrain de sport. Cette décision ne passa Pas facilement par les juifs qui vivaient encore à Tunis, ils n'ont pu que s'endeuiller ce jour pour là perte de ce monument millénaire.

hafsia3

Personnellement, beaucoup de souvenirs d'adolescent occupe cette synagogue. Elle était de loin la plus importante du quartier juif de Tunis. J'y allais prier toutes les fètes

Français