Les communautés juives du Cap Bon à l’Epoque contemporaine: Le cas de Menzel Bou-Zelfa.
Aymen Bichiou
La deuxième plus grande communauté juive au Cap Bon après Nabeul, qui comptait jusqu’à 2058 personnes en 1946, était celle de Menzel Bou-Zelfa. Elle est à son tour suivie par celle de Soliman, dont la synagogue était désaffectée et tombée partiellement en ruine, et les noyaux communautaires de Beni Khalled et de Menzel Temime.
La communauté juive de Menzel Bou-Zelfa a été fondée par des Juifs de Nabeul et de Tunis au cours du XIXe siècle. La plupart des Juifs vivant à Menzel Bou-Zelfa étaient très traditionnels et n'étaient pas exposés à la culture française. Un certain nombre de ceux qui vivaient à Menzel Bou-Zelfa étaient de riches commerçants de Nabeul ou de Tunis qui retournaient dans leurs villes respectives pendant le week-end.
La vie communautaire était centrée sur les fêtes juives, qui étaient célébrées dans la petite synagogue de la communauté. La synagogue accueillait également les événements du cycle de vie tels que les mariages et les circoncisions, qui étaient célébrés par l'ensemble de la communauté. Aujourd’hui la synagogue est désaffectée et reconvertie en salle de répétition pour la fanfare municipale.
Pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), des émeutes anti-juives ont éclaté en Tunisie qui affectèrent également les Juifs de Menzel Bou-Zelfa, en particulier touchés par les émeutes d'août 1917. En général, cependant, les Juifs locaux entretenaient de bonnes relations avec leurs voisins Musulmans, et les deux groupes travaillaient en étroite collaboration.
Entre les deux guerres mondiales, les familles locales les plus importantes étaient les familles Guez, Haddad et Samaha.
La population juive de Menzel Bou Zelfa n'a jamais été particulièrement nombreuse. En 1921, il y avait 97 Juifs vivant à Menzel. En 1926, ce nombre était passé à 104 et en 1936, la population juive était de 110.
Pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), Menzel Bou-Zelfa a été occupée par les Allemands. Les hommes de la communauté ont été enrôlés dans le travail forcé qui a eu lieu près de la ville de Nabeul.
Après la guerre, les Juifs de Menzel Bou-Zelfa se sont progressivement installés à Nabeul et à Tunis. En 1946, il restait 46 Juifs dans la ville. A l’indépendance de la Tunisie en 1956 il ne restait plus que 14 Juifs vivant à Menzel Bou-Zelfa..