Les Rabbins et les bédouines de Bismouth

Les Rabbins et les bédouines de Bismouth :

Né à Tunis en 1891, Bismouth étudia au lycée Carnot de Tunis où il fut remarqué par son professeur de dessin Emile Pinchart.

Il change son nom en Bismouth pour bien affirmer son origine Judeo-Tunisienne),
après des études a l’école du Louvre gagne le grand prix de Rome en 1923. Acclame internationalement mais pas très cote en Tunisie (vous pouvez imaginer l'engouement des Tunisiens de l’époque pour la peinture...),
il parvient néanmoins a survivre et a produire environ 2000 peintures dont voici un échantillonnage. Cette collection nous vient de Mona Robaire, nee Bismuth, sa fille.
 
En regardant ce qu'il a crée tout au long de sa vie, on note un intérêt profond pour les bédouines, les rabbins et les personnages extraordinaires qui traînaient dans les rues de Tunis, du genre mendiants, derviches et magiciens

Le voyage qu’il effectua en Egypte de 1921 à 1922 fut fructueux puisque, de retour en Tunisie, l’artiste qui fut émerveillé par l’art égyptien, exposa ses souvenirs de voyage pour la première fois au Salon tunisien de 1922.

Il séjourna également à Venise pour y faire des études artistiques grâce à une bourse de voyage du gouvernement tunisien.

A Paris, il fut l’élève de Jules Adler et de Léon Bellemont. Sociétaire des artistes français, il exposa au Salon de 1912 à 1930 ; il y obtient la mention honorable en 1927.

Son œuvre fut également primée à l’Exposition international d’Art colonial à Rome en 1932. Exposa aussi à la maison de la Société coloniale des artistes français dont il était membre.

Figura régulièrement au Salon Tunisien dés 1912. Apres 1950, il fit de fréquents séjours aux Etats-Unis chez sa fille.

Considéré comme le peintre de la vie juive de Tunis, on lui doit de nombreux portraits de rabbins et des tableaux d’intérieurs de synagogue.

Son nom figura au Salon Tunisien jusqu’en 1960. Il décéda à Los Angeles en 1965.

rabbin-Bismouth

Français