Les stades de la Coupe du Monde 2022 au Qatar

Les stades de la Coupe du Monde 2022 au Qatar

 

Pour la Coupe du Monde 2022, le Qatar a mis les petits plats dans les grands avec la construction de huit stades aux alentours de Doha. La compétition, qui aura lieu dans sept mois maintenant (novembre-décembre 2022), devrait offrir un sacré coup de pouce au tourisme qatari puisque des centaines de milliers de supporters sont attendus durant le mois de compétition. Les six stades sortis de terres (ainsi que deux rénovés) en plein désert pour certains vont offrir un accueil haut de gamme aux équipes. Découverte des huit sites !

Pour la première fois depuis 2002 et la Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon, le Mondial de football sera de nouveau en Asie. Cette fois, ce ne sont pas des pays asiatiques qui auront l’honneur d’organiser la compétition mais le Qatar, qui représente le premier pays du Moyen-Orient à accueillir le plus grand événement autour du football. La CDM, organisée tous les 4 ans, est le rendez-vous à ne pas manquer pour chaque footballeur international et représente l’objectif et le rêve de chacun d’entre eux, dès leur plus jeune âge. Pour accueillir ce grand événement et convaincre la FIFA de choisir son pays comme hôte, le Qatar a dépensé sans compter, construisant six nouveaux stades tout en en rénovant deux autres.

Tout d’abord, pas moins de trois stades seront au sein même de Doha, la capitale et la plus grande ville du pays. Le Khalifa International Stadium, l’un des deux stades rénovés pour l’occasion, accueillera 45 000 spectateurs dont le match pour la troisième place. Construit en 1976, le stade accueillera notamment le match pour la troisième place. Toujours à Doha, le Stade d’Al-Thumama est tout neuf et sera notamment le lieu choisi par le Qatar pour le match d’ouverture de la compétition. Un quart de finale sera aussi disputé dans cette toute nouvelle enceinte.

La France, qui fait partie des pays favoris au titre, jouera un de ses matchs de poule face au Danemark dans la dernière enceinte de Doha, le Stade 974. Inauguré le 30 novembre dernier, ce nouvel outil de 40 000 places accueillera aussi un huitième de finale. Les Bleus iront aussi à l’Education City Stadium d’Al Rayyan pour affronter la Tunisie. Là encore, la capacité sera de 40 000 personnes, comme tous les nouveaux stades construits au pays. Enfin, l’EDF fera aussi une partie de son parcours en phase de poule au Stade d’Al-Janoub (à Al-Wakrah), encore une fois tout neuf.

Mais la plus grosse attraction sera sans aucun doute le Lusail Iconic Stadium, stade neuf de 80 000 places. Au programme, la ville de Lusail accueillera le choc entre le Portugal et l’Uruguay, une demi-finale et surtout la finale de la Coupe du Monde ! Evidemment, l’équipe de France compte bien être au rendez-vous et jouer dans cette enceinte lors de la finale de la compétition. Autre point positif au Qatar, les deux stades les plus éloignés devraient être à 40 minutes de transport, de quoi offrir aux fans de foot une sacré opportunité de voyager tous les jours pour assister à plusieurs rencontres lors d’une seule et même journée. À noter que des enceintes seront même climatisées pour offrir aux joueurs des conditions uniques pour performer. En plus de la France, le Brésil fait partie des favoris selon les paris sports sur bwin. L’Espagne, l’Argentine et l’Angleterre sont aussi de sérieux prétendants au titre ! Les Bleus ont les cartes entre leurs mains pour performer et réaliser quelque chose d’unique : remporter deux coupes du Monde consécutives.

Français