Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

GENEALOGIE

Généalogie, onomastique et migrations Le cas de la communauté juive de Nabeul Victor Hayoun

Cette communication a pour but de traiter des migrations juives dans le Maghreb et leurs influences de tout ordre. Pour cela, nous avons mis à profit une généalogie communautaire et une étude onomastique appliquée à une communauté juive très précise, celle de Nabeul en Tunisie, pour mettre en évidence et identifier les origines des migrations qui ont touché cette communauté.

Les noms des Livournais de Tunisie, par Paul Sebag

Quelles sont les origines des familles juives du monde sépharade portant des noms italiens ou hébreux ? Nous avons vu que les noms hébraïques étaient souvent portés par des Sépharades, que beaucoup de noms italiens résultaient de l’italianisation de noms hispano-portugais, hébreux ou arabes, qu’enfin des familles de marranes avaient emprunté des noms de villes italiennes

De Tunis à Paris : la généalogie de Gisèle Halimi

Nommée à l’état civil Zeiza Gisèle Élise Taïeb, Gisèle Halimi, à laquelle est rendu un hommage national aujourd'hui, a vu le jour le 27 juillet 1927 à La Goulette, près de Tunis, dans un modeste couple de Juifs de Tunisie. Un couple qui espérait un garçon… : une déception qui sera une des clés des futurs combats de leur fille.

Noms et prénoms juifs nord-africains

L'usage et les significations du nom chez les juifs d'Afrique du Nord en France nous paraissent relever des mêmes processus sociaux. Tels sont en effet les mécanismes qui se dégagent des enquêtes effectuées de 1981 à 1984 auprès d'une quarantaine de familles originaires du Maroc, d'Algérie et de Tunisie et installées en région parisienne et dans le Midi de la France.

Génétique: plus de 70% des hommes juifs et arabes partagent des ancêtres paternels communs, selon une étude

Les chromosomes Y de 119 Juifs et de 143 Arabes israéliens et Palestiniens ont été examinés De nombreux Arabes et Juifs sont étroitement liés sur le plan génétique, selon une nouvelle étude à paraître dans Human Genetics.