TOUTE CHOSE A UN COMMENCEMENT ET UNE FIN - Jacques Hadida
Cela peut sembler être un long titre pour le document que je m'apprête à rédiger, mais la fin est là : ...EN ACCORD AVEC ELLE.
J'ai trouvé cette citation dans "Les Méditations" de Marc Aurèle.
Regardons notre vie. Notre journée commence au petit matin, que nous appelons l'aube, et se termine au coucher du soleil, que nous appelons le crépuscule. Elle a un début et une fin.
Quel que soit le projet que vous avez en tête, vous êtes impatient de le commencer et, chose intéressante, encore plus impatient de le terminer. En d'autres termes, nous savons d'avance que tout ce que nous entreprenons doit avoir une fin. Et souvent, nous sommes perturbés par le fait que nous semblons ne pas pouvoir terminer ce que nous avons commencé.
Qu'en est-il du mot DÉPART ?
Le mot start est intéressant car il a donné son nom aux "start-up״ pour lesquelles un certain William Lyon Phelps affirmait qu'il fallait en fait jeter toutes les hypothèses toutes les trois semaines.
J'ai lu un passage intéressant dans le livre de Joseph Campbell intitulé "The Power of Myth" (Le pouvoir du mythe). Il a posé la question aux machines : "Dieu existe-t-il ?" Elles démarrent toutes, les lumières s'allument et les roues tournent. Au bout d'un moment, la voix dit : "Maintenant, il existe".
Quant au mot FINIR, le souhait de chacun n'est-il pas d'atteindre, de réaliser, en d'autres termes d'accomplir la tâche qui lui est confiée ? Chaque étudiant ne souhaite-t-il pas terminer son semestre ? J'ai lu que quelqu'un a dit que le Machu Picchu n'a jamais été terminé. Malheureusement, les Incas n'ont jamais eu la chance de l'achever. Le mot "finir" a une fin triste lorsque des personnes importantes meurent avant d'avoir terminé leur mission.
Voici un autre mot que j'ai trouvé dans Slaughterhouse Five de Kurt Vonnegut :
"Je ne pense pas que mon livre sera jamais terminé. J'ai dû écrire cinq mille pages à ce jour, et je les ai jetées. Si je le termine un jour, je vous donne ma parole d'honneur..." Je dois m'arrêter ici car il s'agit de mon propre cas et cela fait mal.
J'ai mentionné le mot DÉBUT ou commencement dans mon titre. Voyons comment cela fonctionne. Nous savons tous que les gens doivent changer progressivement. Si vous mangez de la viande un jour de moins par semaine, c'est un début. Dans la chrétienté, on peut dater le début du déclin à Copernic (1543). Charles Dickens a eu un mot célèbre : "Car, alors que je me rapproche de plus en plus de la fin, je voyage dans le cercle, de plus en plus près du début. Deepak Chopra a également donné de l'importance à ce mot. Il a déclaré dans "Les sept lois spirituelles du succès" : "Chaque jour apporte la promesse d'un nouveau départ et l'occasion de transformer chaque défi de la vie en un cadeau. Une heure, une idée, un acte d'amour peuvent faire toute la différence,
Qu'en est-il de la FIN ?
Ce qui est triste avec ce mot, c'est que nous l'associons à la fin de la vie. À ce moment-là, il ne semble pas agréable. Et en effet, la fin des temps n'est pas un moment heureux. Cependant, l'écrivain de science-fiction Frank Herbert nous a dit : "Il n'y a pas de véritable fin. C'est juste l'endroit où l'on arrête l'histoire".
Il est étonnant de constater que ces trois lettres se retrouvent dans de nombreux mots : ami, descendre, endurer, envoyer, plier, contester, élancer, étendre, légende et bien d'autres encore.
Le fait est que nous avons tous eu un début, mais nous n'avons aucune idée de ce que sera notre fin. Combien d'entre nous pensent à leur fin ? Et si c'est le cas, est-ce que c'est une bonne chose ? Si je vis aujourd'hui, pourquoi devrais-je m'inquiéter de ma fin ? Pourtant, tout le monde aime avoir une fin heureuse, c'est pourquoi il fait de son mieux pour y parvenir.
Nous lisons un livre et au fur et à mesure que nous avançons, nous nous demandons comment il va se terminer, de même lorsque nous regardons un film. Parfois, nous essayons de deviner la fin en espérant qu'elle ne nous décevra pas. Comment se termine une négociation ? Sera-t-elle dévastatrice ou satisfaisante ? La plupart des mystères n'ont pas de fin connue, alors pourquoi sommes-nous si pressés de connaître leur fin ?
Dans le titre, j'ai parlé de TOUTES LES CHOSES, n'est-ce pas ? Nous devons convenir que les choses ne sont pas seulement des objets, mais aussi des pensées et des idées. Nous poursuivons les choses que nous voulons et nous remettons les choses à plus tard. Parfois, tout est possible.
Je me souviens d'un passage de BIBI, My Life Story de Benjamin Netanyahu qui disait : "Les choses ne sont jamais aussi bonnes et jamais aussi mauvaises qu'elles en ont l'air". S'il en est ainsi, les bonnes choses comme les mauvaises ont un début et une fin. Nous ne devrions donc pas nous inquiéter outre mesure lorsque de mauvaises choses nous arrivent, car elles auront elles aussi une fin.
Ne voulons-nous pas que nos enfants aient toutes les choses que nous n'avons pas pu nous offrir, même si nous savons qu'elles ont une fin.
Lorsqu'Aristote s'est posé la question : "Qu'est-ce que le temps ? il est arrivé à la conclusion que le temps est la mesure du changement, les choses changent continuellement. Aristote sera-t-il d'accord avec moi pour dire que les choses ont une fin ?
J'ai trouvé dans Red Sky at Noon de Simon Sebag Montefiore une phrase intéressante qui combine chose et fin. Il dit : "Ne jetez jamais rien, tout a son moment, tout est utile à la fin.
Je me demande, après avoir lu ces quelques paragraphes, si le lecteur a compris. Si j'ai réussi à le convaincre d'arrêter de s'inquiéter et de laisser la vie être ce qu'elle est, alors que je sais que nous voulons tous la changer.
En aucun cas nous ne pourrons changer LA NATURA HUMANA.
