6000 ans ou 15 millions d'années, par Roubine Corcos

6000 ans ou 15 millions d'années, par Roubine Corcos
 
 
Si Adam Harichone n'avait pas fauté .....le monde aurait duré 6 jours et dès le Chabbat on serait entré dans Olam Haba. Le monde futur.

La science moderne enseigne que l’âge du monde est 15 milliards d’années alors que nous parlons de 6000 ans.

Comment expliquer une telle différence ?
La réponse des maîtres : ****ce fut soir et ce fut matin LE sixième jour.

Rabbi Simon fils de Marta a dit : jusqu’au sixième jour le décompte du temps est selon le décompte universel ; après LE sixième jour et au-delà le décompte du temps se fait selon une échelle différente.
Le temps selon nos critères 6000 ans est compté depuis la création de l’HOMME.

RABBI ITSHAK DE ACCO, qui s’appuie sur SEFER HATEMOUNA
Le comptage avant la création de l’homme doit s’effectuer selon les années définies par LE CREATEUR. Ce sont des années divines.

Suivant RABBI ITSHAK de Acco il y a 7 siècles par jour avant la création de ADAM. Soit : 7000 ans divins, soit au total : 6x7000=42.000
42.000 ans divins

En effet, dans les TEHILIM <<MILLE ANS A TES YEUX SONT COMME LE JOUR D’HIER>>cela signifie qu’un jour dans le système divin =1000 ans
Soit une année divine de 365 jours= 365250 ans de notre système.

Le SEFER HATEMOUNA fixe que le monde existe depuis 42.000 années dans le système divin (c’est ç dire avant la création de l’homme) soit à l’echelle humaine nous obtenons :
42.000x365.250=15.340.500.000 ans

Nahmanide explique que le temps a été créé le Jour un. Cela relève d'une perspicacité phénoménale. Le temps a été créé.
 
Une fois accepté l'existence de l'origine du temps…il devient dépourvu de sens de se poser qu'y avait-il "avant"? Puisque le temps n'existait pas.
Qui a-t-il avant le big bang? Le scientifique répond …rien. C'est un peu se poser la question qui a-t-il au dessus du pôle nord? La réponse est….rien. La question n'a pas de sens. La connaissance en Physique s'arrête là.

Nous disons dans la prière:
MEHADECH BHOL YOM TAMID MAASSE BERECHIT
D' renouvelle le monde tous les jours. C'est à dire que l'énergie du monde est entretenue tous les jours par le Maître du monde.

O.SFORNO explique Berechit comme "Au commencement du temps"….le temps n'existant pas avant la création. La création ex nihilo veut dire "Yech" mi "Aïn" si on traduit "existence" à partir de "rien".
 
RAMBAM (Maïmonide) nous dit qu'aucun temps ne pouvait être conçu avant la création des astres, le concept du temps fait parti lui-même de la création.
 
RAMBAN (Nahmanide): ce qui est important c'est le concept de création à partir du néant , le passage de l'esprit à la matière, par un acte de la Volonté divine. Mais ce passage se fait par transitions.
 
Eliahou DESSLER nous rappelle que "CHECHET YAMIM" ne veut pas dire "en 6 jours" mais que D' a créé 6 jours; ce sont des périodes qui sont des stades de la création et que le concept de temps était alors différent de ce qu'il est actuellement.
 
De même les MEOROT c'est à dire les luminaires (soleil et lune) ont été créés le 4° jour ; Alors comment a-t-on évalué les jours qui ont précédé la création des luminaires?

Rappelons un verset de JOB:" Où étais-TU QUAND JE FONDAIS LA TERRE ?Dis le si tu en as connaissance ? qui a fixé ses dimensions si tu le sais ?
il faut tout d'abord comprendre que le calendrier hébraïque 5770 se réfère a la création de l'HOMME. Notre calendrier fonctionne depuis la naissance d'ADAM. Les six jours antérieurs en sont exclus.
 
iL Y EUT UN SOIR UN MATIN .JOUR UN...le soleil étant crée le quatrième jour comment évaluer alors le temps pour les jours précédents?
il est dit jour UN et non premier jour. RAMBAN explique que le temps a été créé le premier jour.
Aujourd'hui la théorie de la relativité d'EINSTEIN explique que temps espace et matière sont intimement lies.
 
RAMBAN explique qu'avant l'univers il n'y avait rien. et que la création démarre avec un tsimtsoum une contraction ou un retrait de la lumière de HACHEM et dans ce MAKOM cet espace spirituel a pu se développe un DAK MEOD EYIN BO MAMACH c'est a dire une substance sans substance.
Une force créatrice prête à  recevoir une forme et émerger du potentiel au réel.
RAMBAN explique ensuite que cette matière s'est formée a partir de cette ''substance- sans substance '' cette énergie dirions nous mais pas au sens commun du terme. le temps a pris alors forme.
 
Quand le Créateur Voulut créer l’Univers, il retira sa Lumière infinie ; cette Lumière, cette force créatrice subit d’innombrables TSIMSOUMIM (contractions) ;
La création n'est ........rien d'autre .....qu'un retrait de la lumière divine (Tsimtsoum)
Chaque tsimtsoum est une diminution graduelle de l’intensité de la lumière divine et une adaptation à la capacité des êtres créés ; jusqu’à ce que le monde « matériel » fut amené à l’existence. (D’après la relation d’Einstein la masse d’un corps peut résulter de la condensation d’énergie). .Avant le BIG BANG ont précédé des mondes spirituels.
 
Remarque : La métaphore de la « lumière » est souvent utilisée par les sages pour décrire les manifestations de la Divinité ; mais il ne faut pas commettre l’erreur de penser que cette lumière intellectuelle émane d’une source matérielle comme la lumière courante.
 
Ainsi tous les termes et concepts s’appliquant au Divin doivent être extraits de toute connotation  temporelle, spatiale  ou  corporelle. Ces notions doivent être interprétées dans leur dimension spirituelle.
Se souvenir de la « relation » masse- temps- espace définie en physique où nous écrivions que l’espace – temps n’est dû qu’à la présence d’une masse ou d’énergie.
 
Le rayonnement par lequel la présence divine se manifeste, se raréfie et s’opacifie au fur et à mesure de la descente le long de la chaîne des MONDES. Pour le monde terrestre la raréfaction de la lumière divine est la cause directe de la matérialité qui le caractérise.
 
Une remarque au passage: Louis de Broglie écrivait dans un de ses livres:Nous pourrions supposer qu'à l'origine des temps, au lendemain de quelque divin Fiat lux, la lumière , d'abord seule au monde , a peu à peu engendré par condensation progressive , l'univers matériel tel que nous pouvons , grâce à elle , le contempler aujourd'hui. C'est flou et incomplet, mais il y a quelque chose............
De même stephen Hawking :....le moment réel de la création est hors de portée des lois de physique que l'on connaît aujourd'hui...la création ex-nihilo constitue une énigme....
Pour esquisser « un modèle » de compréhension nous ferons une analogie : En mathématique, l’infini est un nombre très grand qui ne peut être dépassé ; Dans l’Univers de la Kabale l’Infini est comparable à un nombre pour lequel tous les autres nombres sont comme « nuls » même le nombre qui précède cet infini est considéré comme nul ; c’est l’inconcevable.
Mais si nous fixons une valeur très grande pour l’infini (cent milliards de milliards) on détermine alors un système « auto limité » : c’est le système des Sfirotes.
La Volonté de D’ peut apparaître sous deux aspects : Sa Volonté qui est sans limite et mesure, ce que la kabale appelle le Eïn-Sof et sa Volonté auto-limitée traduite par les Sfirotes.
 
Une seule Lumière qui, sous la forme d’un Homme, irradie à travers les 4 Univers Atsilout (Emanation)- Briya (Création)- Yetsira (Formation)- Assiya (Fabrication) jusqu’à atteindre les éléments physiques.
 
Chaque monde est dirigé selon les mouvements du monde qui est au dessus de lui et qui le dirige comme une âme dirige un corps. Le Prophète ISHAÏA en fait directement allusion :
« Tout ce qui se réclament de Mon NOM, pour ma Gloire (ATSILOUT) Je les ai créés (BRIYA), Je les ai formés (YETSIRA) et Je les ai faits (ASSIYA) » ISHAYA 43.7
Nos âmes vivent actuellement dans la ASSIYA  de la ASSIYA.

L'Unité et l'Unicité: "Vois à présent que Je suis l'Eternel et qu'il n'y a point d'autre dieu que moi" Deutéronome.  "Avant Moi, nul dieu, et il n'y en aura pas après Moi. Je suis l'Eternel. Il n'y a pas d'autre libérateur" Ishaya.
"Je suis le premier et Je suis le dernier et il n'y a pas d'autre dieu que Moi" Ishaya.
"Je forme la lumière et crée l'obscurité, fais la paix et crée le mal, Je suis l'Eternel qui fais tout cela" Le but du de la réussite qu'Il promet à Israel est le dévoilement de son Unicité Aux yeux de tous.
"…Regardez maintenant qui Je suis….Je fais mourir et Je fais vivre…personne n'échappe à ma main" Deutéronome.
".. ce jour-là D' sera Un et son Nom sera Un" Zakharia.

Français