Né le 16 Mai 1912, fils de fils de Aurelio Fiorentino et de Emilia Younès, époux de Alma Cittanova, fille d'Ezio Cittanova, nièce de Jacques Cittanova et d'Inès Attal née Cittanova, cousine de Litza Valenzi-Cittanova et de Delia Attal-Cittanova.
Fiorentino s'engagea, après la libération de Tunis en Mai 1943, dans une division créée à Rabat (Maroc) appelée la 2e Division Blindée, aussitôt placée sous le commandement du Colonel de Vernejoul.
Deux mois plus tard, le 9 juillet 1943, la 2e DB prend l’appellation de 5e DB et débute une période d’instruction et d’entraînement d’un an qui va la mener au Maroc à l’Algérie. Intégrée dans la Première Armée française du général de Lattre, la 5ème DB débarque en Provence le 15 août 1944 sous la direction du colonel de Vernejoul (nommé général en novembre 1944).
Le 28 août la Provence était libérée. Quelques mois plus tard, la 5ème DB participa à de très durs combats en Alsace, en particulier en novembre et décembre 1944 pendant un hiver très rigoureux. Fiorentino était alors 2ème cannonier au 62° Régiment d'Artillerie d'Afrique (62° RAA dont la devise était: Ne crains que Dieu). Dans la soirée du 10 décembre 1944, à Hachimette (Haut Rhin), chauffeur de la voiture du lieutenant observateur, Fiorentino fut grièvement blessé contre son véhicule par un tank destroyer pendant une bataille d'une très grande violence alors que sa brigade avait pour but d'atteindre le col de Bermont.
Quelques jours plus tard, le 6 janvier 1945 à 8 heures quarante, il décéda de ses blessures. "Mort pour la France", sa citation posthume à l'ordre de la Brigade, signée par le Général Schlesser et le Colonel Gillot le 10 février 1945, précise "....calme et dévoué, suivant toujours les pelotons de tête, avait dans maintes circonstances réussi à soustraire personnel et matériel aux bombardements de l'artillerie ennemie." Sa citation comportait l'attribution de la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze.
Dans la ville de Than, un monument commémorant les combats en Alsace de la division à laquelle il appartenait, la 5ème DB, fut inauguré le 5 Mai 1985 au carrefour de la route d'Aspach et de l'Avenue de (http://www.ville-thann.fr/Decouvrir-Thann/Gubbio Histoire/Les-chemins-dela- memoire).
Les inscriptions sur ce monument se terminent par ".....puisse l'effusion de tant de sang versé puisse l'accumulation de tant de ruines puisse la somme de tant de souffrances apporter à notre monde une paix solide et 14 durable".
CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :
Les trois freres ATTAL - Tullio ATTIAS - Victor Sauveur Attias, dit Baby
Edmond BENMUSSA - Jean BRUN - Maurice BRULL
Aldo DEBBASCH - André DEBBASCH - Guido DEBBASCH - Max DEBBASCH
Angiolino FIORENTINO - Luciano BEMBARON - Roger KOSKAS
Lionel LEVY - Pierre, Elie LUMBROSO - Sergio et Silvio PARIENTE
Raymond RACCAH - Sylvain SMADJA - Andre TOUITOU
RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943