Ayelet Shaked : La défense de l’identité avant la légalité
Ayelet Shaked, 41 ans, est ministre de la Justice dans le gouvernement de Netanyahou depuis 2015. Issue du parti nationaliste Le Foyer Juif, elle est une fervente défenseur de l’identité juive.
« Il faut maintenir une majorité juive, même au prix de la violation des droits » a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que ce maintien de la majorité juive en Israël devait être équilibré avec le respect de l’action démocratique.
Se battant pour que le terme « égalité » ne soit pas présent dans le projet de loi, Ayelet Shaked n’a pas mâché ses mots : « Israël est un état juif. Ce n’est pas un état de toutes ses nations. » La ministre a également déclaré que le mot « égalité » était très général et que les tribunaux pouvaient aller « très loin » en interprétant cette notion d’égalité. Avant d’enfoncer définitivement le clou : « Il y a des lieux où le caractère de l’État d’Israël comme État juif doit être maintenu et cela implique parfois que cela se fasse aux dépens de l’égalité. »
Entre défense de l’identité juive et mise en cause de la tyrannie des juges, la ministre de la Justice israélienne ne s’est pas arrêtée là.
Un projet de loi identitaire
Ce projet de loi défendu par la ministre de la Justice israélienne vise à définir Israël comme « le foyer national du peuple juif », enlevant dès lors à la langue arabe son statut de langue officielle, seul réservé à l’hébreu.
Le projet de loi dispose également que le droit à l’autodétermination au sein d’Israël est uniquement réservé au peuple juif.
Ce projet de loi ayant une valeur constitutionnelle, des associations de défense des droits des Palestiniens en Israël se sont inquiétées des risques de discriminations contre les non-juifs.
Ayman Odeh, membre arabe du Parlement israélien cité par Al Jazeera, estime que ce projet de loi « transformerait [les non-juifs] en citoyens de seconde classe. »
Validé par le gouvernement, ce projet de loi doit encore être discuté et présenté devant la Knesset.
Critique violente de l’immigration
Ayelet Shaked a également pointé du doigt les bénéfices des frontières physiques d’Israël. Sans les murs érigés à la frontière égyptienne, « nous aurions vu ici une conquête africaine insidieuse » a-t-elle affirmé, faisant référence aux murs ayant empêché les migrants du Soudan ou d’Erythrée d’entrer dans le pays.
C’est dans cet esprit de préservation de l’identité ethnique d’Israël qu’Ayelet Shaked a critiqué la position, trop timorée selon, elle de son propre gouvernement : « J’ai été gênée à la fois par la position de l’État et par le raisonnement des juges. L’État n’a pas défendu cette loi pour des raisons de démographie nationale mais pour des raisons sécuritaires. » Avant d’ajouter : « L’État devrait dire qu’il faut maintenir la majorité juive même si cela viole les droits. »
Cette préoccupation quant à la préservation de l’identité juive n’est pas nouvelle.
L’attitude de l’État d’Israël face à la crise migratoire est ainsi très différente de celle des pays européens comme la France ou l’Allemagne. Outre la présence de frontières physiques dures à infiltrer, la politique de remigration pratiquée par l’État d’Israël est exemplaire. Tous les demandeurs d’asile africains déboutés – qui sont donc illégaux – ont ainsi vocation à retourner en Afrique.
Les Érythréens sont 27 000 en Israël. Les Soudanais environ 7 500. Il y a également 2 500 Africains d’autres nations et 5 000 nouveaux-nés issus de parents africains. Selon Haaretz, en décembre dernier Netanyahou attendait que « beaucoup de ces gens quittent Israël sous peu. »
Et pour cela, la méthode est simple : renvoi par avion de tous les déboutés du droit d’asile.
En France, seul 4 % des déboutés du droit d’asile sont effectivement éloignés du territoire national.
Commentaires
Israel
Je suis assez fâcher car j’ai décidé de ne plus intervenir en public pour au moins 6 mois.
- Je ne sais pas si je suis juif ou pas.
- Alors votre mer est juive ? Est tu sure ? Peut être qu’on s’est trompé à l’hôpital ?
- Autre que le fait d’une famille stable est basé sur le voisinage des parents et des enfants, qui est basé sur la terre, cette même terre est supposée garantir que tu a des parents Israéliens.
- Après longue réflexion et support pour monsieur Netanyahou Je pense que ce type de support d’activisme et de propagande est du a un doute que la personne en question est juive devants elle-même.
- Je veux dire que le teste du voisinage est plus fiable que le teste d’ADN.
- Donc le petit noir qui n’est pas nationaliste qui n’est pas socialiste comme tes yeux soi-disant clair comme le partie d’Hitler et qui était plus voisin avec toi que ta propre mère (un exemple qui peut être non vrais) fait partie de ta famille plus que ta mère.
- On ne parle pas des nations vs judaïsme, On parle d’une nation «Israel» vs judaïsme.
Alors ! Comme tes yeux ne sont pas toujours pro-soit pour toi-même. Je te rappelle que les juif n’opère jamais contre une langue et pour ça je vais te présenté les formations possible de la Knesset en Arabe.
- L’identité d’Israel n’est pas celle de ta tribu ou celle de ta religion.
- Je suis désolé que la protection de plusieurs effets juifs dans la terre Tunisienne vous a fait rêver de devenir un pays comme la Tunisie.
Je te traduis ce qui va suivre en arabe :
- Formation de voisins. (comme Israel)
- Formation de familles. (comme les tribus Juif)
- Formation de langues.
- Formation de spécialités.
- Formation de religions. (comme la religion juif)
- Formation d’idéologies. (ton parti)
- Formation de catégorie d’âges. (les nations, l’international)
مستقلة ، تقع تونس في شمال أفريقيا، تحدها ليبيا، الجزائر والبحر الأبيض المتوسط ، توفر الاستقلال والتعاون ، الحيات الخاصة والعامة ، المقترحات و الحوار و تحترم قطع الاراضي لجميع عائلاتها وافرادها ،العربية لغتها الأولى، تسعى لاكتساب اللغات ، تضمن حرية التعبير و تقدر الاختصاص كاختصاص الصحافة ، لاتنحاز مع او ضد ديانة ، تشجع الفكر وتحضن جميع فئات عمرية شعبها، تتبع معاني الحظارة، التحظر، المتحظر و المتحظرة و تحث لتنوع جميع مستويات امنها ، تتعامل مع خارجها ، حرة، ذات عادات وتقاليد وارادة
Haut du formulaire
La frustration pousse a la quête de plus d’enfant ce qui a fait perdre a Israël Gaza pour que j’interviens non- intentionnellement.
Comme toutes choses vivantes ou pas comme toi je suis une partie de dieu.
Que dieu protège tes beaux yeux qui te permettent de passer plusieurs portes et les rend un peut plus pro-soi pour toi.
Histoir
Une description d'humains et non une idéologie (J’ai appris la technique des historiennes et des historiens)